Récital piano
•
Le Studio - Philharmonie
•
Durée : environ
1h05
Programme
Maurice Ravel
Miroirs (extraits)*
Sonatine*
Gaspard de la nuit *
Kaija Saariaho
Prélude
Yan Maresz
Oeuvre nouvelle, pour piano et électronique (création mondiale)
Commande de Françoise et Jean-Philippe Billarant
Distribution
Jean-François Heisser, Piano, Piano Chickering 1868*
Thomas Goepfer, Réalisation informatique musicale IRCAM
Président de l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz depuis vingt ans, Jean-François Heisser est un fin connaisseur de son œuvre pour piano. Il la met en miroir de deux compositeurs contemporains dont les affinités avec Ravel sont manifestes.
Kaija Saariaho et Yann Maresz ont hérité de Maurice Ravel son sens de la couleur, sa sensibilité pour les timbres, dans toutes leurs subtilités et variétés, ainsi qu’un certain attachement à la fluidité des jeux d’eaux. Ainsi le Prélude (inspiré de poèmes d’Amin Maalouf) de la première qui, tant par sa pulsation imperturbable marquée d’un bout à l’autre du clavier, que par ses arpèges perlés, constitue le parfait prolongement d’Ondine et du Gibet, les deux premiers tableaux du triptyque ravélien Gaspard de la nuit, d’après Aloysius Bertrand. Quant au second, son exploration de l’instrument piano à laquelle il mêle l’électronique fait écho au formidable talent d’orchestrateur de Ravel, palpable jusque dans son écriture pour piano seul.
Kaija Saariaho et Yann Maresz ont hérité de Maurice Ravel son sens de la couleur, sa sensibilité pour les timbres, dans toutes leurs subtilités et variétés, ainsi qu’un certain attachement à la fluidité des jeux d’eaux. Ainsi le Prélude (inspiré de poèmes d’Amin Maalouf) de la première qui, tant par sa pulsation imperturbable marquée d’un bout à l’autre du clavier, que par ses arpèges perlés, constitue le parfait prolongement d’Ondine et du Gibet, les deux premiers tableaux du triptyque ravélien Gaspard de la nuit, d’après Aloysius Bertrand. Quant au second, son exploration de l’instrument piano à laquelle il mêle l’électronique fait écho au formidable talent d’orchestrateur de Ravel, palpable jusque dans son écriture pour piano seul.
En partenariat avec l'IRCAM - Centre Pompidou
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris