Message d’information

Fermeture

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 4 novembre.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Joe Hisaishi
du 6 au 8 mai 2022
Toute la programmation

Maki Namekawa

Glass, Hisaishi, Jarrett
Récital piano
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h45 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Keith Jarrett
Ritual for piano solo
(création française)
Joe Hisaishi
Toccata
(commande du Massachusetts Institute of Technology’s Center for Arts, Science, and Technology (CAST), du Festival Ars Electronica et de la Philharmonie de Paris,
création mondiale)
Entracte
Philip Glass
Sonate pour piano
(commande du Klavier-Festival Ruhr, du Festival Ars Electronica et de la Philharmonie de Paris,
création française)
Maki Namekawa , piano

Formée entre le Japon et l’Europe, Maki Namekawa est une interprète infatigable des musiques de création, cultivant des affinités avec certaines esthétiques, comme celle de Philip Glass. C’est pour elle qu’il a composé sa première Sonate pour piano.

Cette partition ambitieuse (30 minutes d’un kaléidoscope virtuose) est l’aboutissement d’un compagnonnage de 20 ans : Maki Namekawa a été la première à enregistrer l’intégrale des Études du compositeur new-yorkais. Cette proximité, en même temps que son jeu subtil, lui a inspiré une œuvre en forme de drame intimiste. Cette première s’accompagne de deux autres. D’abord, dans le cadre de ce week-end que lui consacre la Philharmonie, une commande à son compatriote Joe Hisaishi, dont on ne présente plus le travail pour le cinéma, mais qui est aussi pianiste de formation. Et la création française de Ritual (1977) de Keith Jarrett : bien connu des jazzophiles, Jarrett formalise là son univers si particulier, fait d’ostinati et de lyrisme…

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris