Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les métiers de la musique et du soin : art-thérapie et médiation artistique

Speed-meeting de l'orientation
Rencontre professionnelle
Médiathèque - Cité de la musique
Durée : environ 3h00

Une matinée consacrée aux rencontres avec des professionnels pour échanger sur les réalités d'un métier, en connaître les spécificités, les enjeux et choisir une orientation adaptée.

Hôpital, handicap, psychopathologies... et musique.

Rencontres, recherches, réflexions sur la place de la culture et de la pratique artistique dans les établissements de soins et auprès des personnes handicapées se sont multipliées. "On voit se développer depuis plusieurs années des dispositifs divers se réclamant de la médiation à caractère artistique et culturel et, parfois, d'approches relevant de ce qu'on appelle communément de l'art-thérapie" (Jean-Marc Lesain-Delabarre, Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ?, dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 2015/4, éd. INSHEA)

La musique ne guérit pas mais, utilisée dans un cadre thérapeutique, elle permet d’accompagner la personne vers une position de sujet pour devenir acteur de son parcours de soin et renforcer son autonomie. Par la valorisation du ressenti, de l’élan et de la poussée corporels, elle permet de revigorer sa propre considération et son engagement au monde environnant pour améliorer sa qualité de vie. On parle alors de musicothérapie.

L’intervention des artistes en milieu médico-social cristallise des questions d’ordre éthique, social et artistique. Créer du lien et partager la beauté de l’art ; soutenir des protocoles thérapeutiques ; donner accès aux pratiques culturelles ; insuffler de la vie, de la liberté et du plaisir… autant d’approches qui nourrissent les modalités d’un engagement artistique et citoyen.

Karina-Canellakis

Médiathèque - Cité de la musique