La régie de spectacle

Rencontre professionnelle
Médiathèque - Cité de la musique
Durée : environ 3h00
Avec  Aurélie Clonrozier , directrice adjointe communication et relations publiques/orientation, CFPTS
Philippe Jacquin , chef du bureau d’études, Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Quentin Royer , régisseur, Orchestre national d’Île-de-France
Et  Jérémie Vivier , responsable CFA, Staff – formation aux métiers techniques du spectacle, Carquefou

À tous les niveaux de formation, les collaborateurs indispensables des artistes et des scènes.

Les métiers techniques rassemblent l’ensemble des activités techniques et logistiques qui rendent possible le spectacle vivant. Avec de nombreuses spécialités et à divers niveaux de responsabilités, la régie se décline dans les domaines du son, de la lumière ou du plateau, généralement coordonnés par la régie générale. Les régisseurs exercent dans les établissements culturels, auprès des organisateurs d’événements (festivals, concerts, spectacles ...) ou des équipes artistiques (régie d’orchestre, tournée …). Leurs responsabilités englobent également les activités d’organisation et d’encadrement : planning, location de matériel, gestion des stocks...

Une matinée de rencontre avec des professionnels pour s’informer sur les réalités d’un métier, en connaître les spécificités, les enjeux et choisir une orientation adaptée.

Consultez notre fiche pratique « Régisseur de spectacle »

Médiathèque - Cité de la musique