Les métiers du son : de la technique à la direction artistique, sur scène et en studio.
Les métiers du son regroupent un large éventail de professions spécialisées dans la captation, le traitement et la diffusion du son. Indispensables partenaires des musiciens, et plus largement des créateurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel, les techniciens et ingénieurs du son, sonorisateurs ou concepteurs sonores, évoluent dans des environnements de travail très divers : studios d’enregistrement, salles de spectacle, scènes extérieures ou plateaux de tournage ….
Engagé dans un métier de passion mais aussi d’expertise, le professionnel du son possède une connaissance approfondie de l'univers musical, une oreille affûtée, ainsi qu'une réelle attention aux avancées technologiques à mettre au service de sa créativité. Avec des formations allant du Baccalauréat au Master, en suivant la voie de l’apprentissage ou enrichies par des stages en immersion, ce secteur offre de nombreuses opportunités.
Nos quatre invités témoignent des différents aspects, parcours et compétences des métiers du son, éclairés par leurs expériences professionnelles des réalités du secteur.
_________________________________________________________
Une matinée consacrée à des échanges en petits groupes pour discuter avec des professionnels invités sur les réalités de leurs métiers, pour en connaître les spécificités, les contraintes et les enjeux afin de préciser des choix d’orientation.
Médiathèque - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B