Week-end Barbara

Clémentine Deroudille, commissaire de l'exposition
Et
Vincent Josse, médiateur
A l'occasion de l'exposition temporaire "Barbara", Vincent Josse s'entretient avec Mathieu Amalric qui a réalisé le film "Barbara" et Clémentine Deroudille qui présente le parcours qu'elle a imaginé pour cette "femme qui chante".

Vincent Josse entre en 1990 à la rédaction de France Inter comme présentateur. En 1993 il rejoint le service «arts, lettres et spectacles» de la rédaction avant de présenter de 2000 à 2006 la chronique culturelle de 7h24. Critique théâtre au "Masque et la Plume", il fut depuis 2006 et jusqu’en 2010 l’ "Esprit critique" de la matinale. Il a ensuite consacré l’amission « l’Atelier » à la création culturelle, présenté la Matinale culturelle de France Musique et anime, depuis septembre 2016, l’émission de musique classique et de jazz, « La Récréation », à 16h, sur France Inter. Il a aussi publié le livre-CD "Hervé Guibert, l’écrivain photographe" (Naïve / France Inter), récompensé par le Grand Prix de l'Académie Charles Cros 2009 et sorti le livre « l’Atelier », chez Flammarion, en 2013. Enfin, il a conçu un spectacle intitulé « Le Bus 72 », à partir de ses photos réalisées au portable dans le Bus 72, à Paris, avec les textes écrits pour l’occasion par 10 romanciers.

Mathieu Amalric est un acteur et réalisateur français. Comédien éclectique dans ses choix, allant du cinéma d'auteur français aux grosses productions américaines, il est récompensé par le César du meilleur espoir masculin en 1997 pour Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin, puis deux fois le César du meilleur acteur : en 2005 pour Rois et Reine d'Arnaud Desplechin et en 2008 pour Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. Comme réalisateur son activité première, il considère être devenu « acteur par accident » il reçoit le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2010 pour Tournée.

Clémentine Deroudille a conçu l’exposition « Brassens ou la liberté » à la Cité de la Musique à Paris en 2011 et son catalogue aux éditions Dargaud aux côtés du dessinateur Joann Sfar. Elle a suivi une formation d’historienne de l’art pour ensuite se diriger vers le documentaire radiophonique et télévisuel. Passionnée d’archives sonores, elle a réalisé de nombreux parcours sonore d’expositions. Directrice littéraire, elle s’est chargée de plusieurs ouvrages et dirige une collection de livres disques « La voix au chapitre » aux éditions Textuel/INA/France Culture. Elle a écrit un livre sur Jacques Higelin aux éditions Textuel avec la photographe Laurence Leblanc. Après un passage au magazine Télérama en 2011 où elle a chroniqué les concerts pour le supplément Sortir et dirigé un hors série sur Charles Aznavour, elle a signé avec François Morel un livre sur Raymond Devos aux éditions du Cherche Midi et a repris à la rentrée 2012 ses activités de commissariat d’expositions, d’auteur et monte régulièrement des lectures musicales (notamment pour Le Marathon des Mots, les Correspondances de Manosque et la Philharmonie de Paris). En 2015, elle a réalisé un film sur son grand-père, « Robert Doisneau, le révolté du merveilleux » diffusé à l’automne 2016 sur Arte.

Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Salle de conférence - Philharmonie