Biennale Quatuors à cordes
du 11 au 21 janvier 2018
Toute la programmation

Se mettre en quatre (Muss es sein) : la vie en quatuor

Rencontre avec Sonia Simmenauer
Rencontre
adulte
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h15
Avec
Raphaël Merlin, médiateur, violoncelle
Et
Sonia Simmenauer, agent artistique
A l'occasion de la sortie de son livre chez Alma éditeur, l'impresario Sonia Simmenauer nous raconte sa vie en quatuor. Pour cela, elle a choisi de s'entretenir avec Raphaël Merlin, violoncelliste et membre du quatuor Ebène. La même passion anime ce dialogue entre l'agent et l'artiste.

Sonia Simmenauer, Française née aux États-Unis, fit des études de langues appliquées à la Sorbonne et effectua maint stages dans le domaine du management culturel avant de faire ses débuts d'agente en 1982 dans le département de musique de chambre de la grande agence de concert Schmid à Hanovre. En 1989, elle devient indépendante et crée l’Impresariat Simmenauer. Elle représente depuis certains des solistes et ensembles de musique de chambre les plus influents de la scène internationale. Parmi ces artistes, on trouvera les Quatuor Hagen, Artemis, Belcea, Casals, Ebene, Jerusalem ainsi que les violonistes Isabelle Faust et Vadim Gluzman ou encore les pianistes Piotr Anderszewski et Alexander Melnikov. Sonia Simmenauer s’est également occupée pendant plus de 26 ans des Quatuor Guarneri et du Quatuor Alban Berg, et a été pendant plus de 15 ans l’agent général de Gidon Kremer et du Kremerata Baltica. L’agence se trouve à Berlin depuis 2009. Sonia Simmenauer est également professeure de diffusion culturelle au conservatoire supérieur de Musique et Theatre de Hamburg. En 2008, elle publia son livre sur la vie en quatuor à cordes, Muss es sein? Leben im Quartett.

Raphaël Merlin étudie le violoncelle, le piano-jazz, la musique de chambre, la direction d'orchestre et la composition. Il est diplômé du CNSM de Paris. La musique de chambre, d’abord pratiquée en famille, occupe l’essentiel de son activité depuis son entrée, en 2002, dans le Quatuor Ebène (aux côtés de P.Colombet, G.Le Magadure et A.Boisseau), 1er prix 2004 du concours international de l’ARD de Münich, victoire de la musique 2010. La brillante réussite des membres du Quatuor Ebène tient à la profondeur de leurs interpretations, mais aussi à leur ouverture : comme le titrait le New York Times en 2009, un quatuor à cordes qui peut aisément se transformer en groupe de jazz” Raphaël Merlin se produit en musique de chambre et avec orchestre, a enregistré une vingtaine de CDs distingués par la critique international, se consacre à l’enseignement, dirige “Les Forces Majeures”, orchestre créé en 2014 et réunissant principalement des formations de musique de chambre. Il est également compositeur : ses oeuvres ont été créées à la Herkulessaal de Munich, au Concertgebouw d’Amsterdam, au festival de Lockenhaus. Il joue un Andrea Guarneri de 1680.

Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.