Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Biennale Pierre Boulez
du 3 au 8 septembre 2018
Toute la programmation

Rencontre autour de Pierre Boulez

Rencontre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h15
Avec  Lambert Dousson , conférencier
Les rencontres sont des moments privilégiés de partage avec les artistes, les auteurs ou les personnalités du monde musical invités ; ils s’expriment sur les enjeux artistiques du concert qui suit ou sur des problématiques culturelles d'actualité avant d'échanger librement avec le public.

A l'occasion de la Biennale Pierre Boulez, cette rencontre sera l'occasion d'entendre Pierre Boulez dans une série d'entretiens filmés, commentés par Lambert Dousson.
La composition est un choc / Années de formation / Echanges et influences / Autres cultures / Gestation et devenir des oeuvres / Hasard contrôlé / Spirale, inachèvement / Forme, trajectoire / Technologie et geste musical / Le Marteau sans maître (1952-1955) / Poésie / musique, texte / musique / Espace sonore / L'opera : autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre l'homme et son oeuvre.

Lambert DOUSSON est agrégé et docteur en philosophie. Actuellement maître de conférences à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, il a auparavant enseigné à l'université de Paris-Nanterre, et a été nommé professeur à l'École Nationale Supérieure d'Art de Dijon qu'il rejoindra en septembre 2018. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre musique, politique et philosophie (XIXe – XXIe siècles), et il est en train de terminer un essai sur Karlheinz Stockhausen et le 11-Septembre. Un premier livre est paru fin 2017 aux Presses universitaires de Rennes : Une manière de penser et de sentir. Essai sur Pierre Boulez.