Rencontre avec Katia et Marielle Labèque et Bryce Dessner

Marielle Labèque , piano
Arnaud Merlin , médiateur
Et  Bryce Dessner , compositeur
Les rencontres sont des moments privilégiés de partage avec les artistes, les auteurs ou les personnalités du monde musical invités ; ils s’expriment sur les enjeux artistiques du concert qui suit ou sur des problématiques culturelles d'actualité avant d'échanger librement avec le public.

A l'occasion de la création française du Concerto pour deux pianos de Bryce Dessner, Arnaud Merlin s'entretient avec les dédicataires, les soeurs labèque.

Remarquables de complicité et d’énergie partagée, les sœurs Katia et Marielle LABEQUE ont fait montre d’ambition musicale dès leur plus jeune âge. Leur enregistrement de Rhapsody in Blue de Gershwin en 1980 (l’un des premiers Disques d’or de la musique classique) propulse leur carrière internationale avec un succès jamais démenti depuis. Elles sont régulièrement invitées par des orchestres aussi prestigieux que les Berliner Philharmoniker, l’Orchestre de la radio bavaroise de Munich, le Boston Symphony, le Cleveland Orchestra, le London Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, la Staatskapelle de Dresde ou encore les Wiener Philharmoniker, sous la direction de chefs comme, entre autres, Semyon Bychkov, Lionel Bringuier, sir Colin Davis,  Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, sir John Eliot Gardiner, Paavo Järvi, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Michael Tilson Thomas… Elles se produisent également avec les meilleurs ensembles de musique baroque comme l’English Baroque Soloists, Il Giardino Armonico, Musica Antica, le Venice Baroque Orchestra, Il Pomo d’Oro et l’Orchestra of the Age of Enlightenment.
Katia et Marielle Labèque  ont le privilège de travailler avec de nombreux compositeurs, parmi lesquels Thomas Adès, Louis Andriessen, Luciano Berio,  Pierre Boulez, Philip Glass, Osvaldo Golijov, Győrgy  Ligeti  et Olivier  Messiaen. Le 26 mai 2015, elles ont donné, au Walt Disney Hall de Los Angeles, la première mondiale du Concerto pour deux pianos de Philip Glass composé à leur intention, avec le Los Angeles Philharmonic Orchestra, sous la baguette de Gustavo Dudamel. De nouveaux concertos de Bryce Dessner et Nico Muhly, écrits spécialement pour le duo, sont programmés pour 2018 et 2019.
Les sœurs Labèque se produisent dans le monde entier sur les plus grandes scènes ainsi que dans le cadre des festivals de Lucerne, Ravinia, Tanglewood, Blossom et Salzbourg. En 2005, trente-trois mille personnes les ont applaudies à la Waldbühne de Berlin avec les Berliner Philharmoniker dirigés par Sir Simon Rattle (DVD EuroArts). Pour leur propre label, KML Recordings, elles font paraître, en 2014, le disque Sisters regroupant une sélection de pièces emblématiques de leur vie professionnelle et personnelle. Parmi les parutions précédentes, citons un album Gershwin-Bernstein et leur projet Minimalist Dream House. En 2017 est paru le DVD The Labèque Way, a Letter to Katia and Marielle by Alessandro Baricco. Mentionnons également la biographie Une vie à quatre mains écrite par Renaud Machart (Buchet-Chastel). Katia et Marielle Labèque ont créé la Fondation KML, dont le but est de favoriser les recherches et de développer le répertoire pour deux pianistes à travers la rencontre d’artistes venus de tous les horizons. La fondation a ainsi organisé un concert autour de la musique de Moondog, en collaboration avec le Kings Place de Londres, dans la continuité du travail des deux sœurs sur les compositeurs minimalistes. KML Recordings a aujourd’hui rejoint le célèbre label Deutsche Grammophon. Dernier enregistrement avec DG, Invocations regroupe Le Sacre du printemps de Stravinski et les Six Épigraphes antiques de Debussy. Un prochain album intitulé Moondog Minimalist Dream House paraît au printemps 2018.
En 2016, plus de cent mille personnes étaient présentes pour le Concert d’une nuit d’été à Schönbrunn (CD et DVD Sony). L’événement viennois a été suivi dans le monde entier par plus d’un milliard et demi de téléspectateurs. Au cours de cette saison, les sœurs Labèque collaborent avec le New York Philharmonic et Jaap van Zweden. Elles se produisent au Konzerthaus de Vienne avec la Camerata Salzburg, à l’Elbphilharmonie de Hambourg dans El Chan de Bryce Dessner, avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam et Semyon Bychkov lors d’une tournée européenne ainsi qu’au Festival de Pâques de Salzbourg avec la Staatskapelle de Dresde. Pour la création du Concerto pour deux pianos de Bryce Dessner, elles collaborent avec divers orchestres, dont entre autres le London Philharmonic, le Chicago Symphony, le Los Angeles Philharmonic et le San Francisco Symphony et l’Orchestre de Paris.

Après des études de musique à la Sorbonne et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris – où il obtient les prix d’histoire de la musique et d’esthétique –, Arnaud MERLIN se destine au journalisme musical en collaborant notamment, à partir de 1985, au Monde de la Musique et à Jazz Hot. Co-auteur avec Franck Bergerot de L’Epopée du Jazz (Découvertes / Gallimard, 1991), journaliste à Jazzman de 1992 à 2004, Arnaud Merlin est producteur à France Musique depuis 1996. Depuis 2009, il coordonne sur la radio publique la soirée hebdomadaire consacrée à la musique contemporaine, et depuis 2015 il programme la saison de concerts de jazz à la Maison de la Radio.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie