Salle de conférence - Philharmonie

• Information accessibilité
Samedi 3 novembre 2018 à 18h30
Événement(s) passé(s)
Les rencontres sont des moments privilégiés de partage avec les artistes, les auteurs ou les personnalités du monde musical invités ; ils s’expriment sur les enjeux artistiques du concert qui suit ou sur des problématiques culturelles d'actualité avant d'échanger librement avec le public.

A l'occasion de l'ouverture de l'exposition temporaire et du week-end "Comédies musicales", N.T. Binh revient sur les chemins de son exposition :  recherches, rencontres, concept artistique et échange avec le public.

Commissaire de l’exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma, maître de conférences en études cinématographiques à l’École des Arts de la Sorbonne (université Paris 1), N. T. BINH est aussi membre du comité de rédaction de la revue Positif sous la plume de Yann Tobin et réalisateur de documentaires. Auteur, co-auteur ou directeur d’ouvrages sur Joseph L. Mankiewicz, Ernst Lubitsch, Ingmar Bergman, Claude Sautet, Jacques Prévert, Marcel Carné, le cinéma britannique, musique et cinéma, etc. Trois fois lauréat du prix du Syndicat de la critique française.

Autodidacte, Thierry LEBON débute à la radio comme animateur-réalisateur en 1982. Il anime des programmes musicaux dans plusieurs stations locales franciliennes (Radio and Co, Évasion FM) et, en 1984, devient responsable des programmes de la radio AJDL à Sucy-en-Brie. Parallèlement, il intègre la société de production audiovisuelle MBW productions comme ingénieur du son. En 1989, journaliste pour la radio TSF puis, à partir 1999, de TSF jazz, où il produit régulièrement des émissions spéciales sur la comédie musicale, notamment sur Gene Kelly, sur Fred Astaire ou sur l'histoire des claquettes, avec de nombreux témoignages (Leslie Caron, Debbie Reynolds, Michel Legrand, etc.).

• Binh N. T., commissaire de l'exposition
  • Thierry Lebon, médiateur

En lien avec ce concert

Ciné-concert

Mary Poppins

Orchestre Philharmonique de Strasbourg - Frank Strobel — 03/11/2018 - 14h30

Écouter et regarder

Exposition Comédies musicales : entretien avec N.T. Binh

Comédies musicales

DU 19 OCTOBRE 2018 AU 27 JANVIER 2019

La comédie musicale bénéficie aujourd’hui d’un extraordinaire regain de popularité. Mais que provoquent en nous, depuis Chantons sous la pluie jusqu’à La La Land, ces personnages qui se mettent soudainement à chanter ou à danser pour exprimer leurs émotions ? Le récit en est transfiguré, la morosité de l’existence est dépassée, l’espoir renaît, la musique invite à l’euphorie du « spectacle total » !