Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Robert Doisneau
du 5 au 11 décembre 2018
Toute la programmation

Rencontre avec Clémentine Deroudille et ses invités

Rencontre
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 1h15
Avec  Clémentine Deroudille , commissaire de l'exposition
Eric Slabiak , invité
Baptiste Etchegaray , modérateur
Alexandre Arnstam , invité
Sonia Arnstam , invitée
Et  Marie Deroudille , invitée
Les rencontres sont des moments privilégiés de partage avec les artistes, les auteurs ou les personnalités du monde musical invités ; ils s’expriment sur les enjeux artistiques du concert qui suit ou sur des problématiques culturelles d'actualité avant d'échanger librement avec le public.

A l'occasion de son exposition temporaire "Les musiciens de Doisneau", Clémentine Déroudille reviendra sur les chemins artistiques de son grand-père en compagnie de ses invités.

Clémentine DEROUDILLE a conçu trois expositions « Brassens ou la liberté » à la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris : « Brassens ou la liberté » en 2011, « Barbara » en 2017 et « Les Musiciens de Doisneau » en 2018. Elle a suivi une formation d’historienne de l’art pour ensuite se diriger vers le documentaire radiophonique et télévisuel. Passionnée d’archives sonores, elle a réalisé de nombreux parcours sonore d’expositions. Directrice littéraire, elle s’est chargée de plusieurs ouvrages et dirige une collection de livres disques « La voix au chapitre » aux éditions Textuel/INA/France Culture. Elle a écrit un livre sur Jacques Higelin aux éditions Textuel avec la photographe Laurence Leblanc. Après un passage au magazine Télérama en 2011 où elle a chroniqué les concerts pour le supplément Sortir et dirigé un hors série sur Charles Aznavour, elle a signé avec François Morel un livre sur Raymond Devos aux éditions du Cherche Midi et a repris à la rentrée 2012 ses activités de commissariat d’expositions, d’auteur et monte régulièrement des lectures musicales (notamment pour Le Marathon des Mots, les Correspondances de Manosque et la Philharmonie de Paris). En 2015, elle réalise le film sur son grand-père, « Robert Doisneau, le révolté du merveilleux » diffusé à l’automne 2016 sur Arte et qui sera projeté en amont de cette rencontre.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris