Rencontre
Salle de conférence - Philharmonie

Rencontre avec Chen Shi-Zheng

adulte
Durée : environ 1h00
Amphithéâtre conférenceAmphithéâtre conférence © DR

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Mardi 16 février 2021 à 18h00
Entrée libre
Les RENCONTRES invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

A l’occasion du week-end « Chine » et de la programmation de l’opéra Teuzzone de Vivaldi (dont le livret raconte des intrigues à la cour de l’Empereur de Chine), découvert par Jordi Savall en 2011, David Christoffel s’entretient avec le scéno­graphe chinois Chen Shi-Zheng, américain d’adop­tion, qui donne de l’œuvre une lecture libre et contemporaine.

David Christoffel est poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS. Auteur d’opéras parlés (récemment Échecs opératiques, Opéra de Rouen en 2018 et Consensus partium, Festival d’automne à Paris en 2020) et de pièces radiophoniques pour la scène (La Voix de Foucault, ManiFeste, 2014), il mène une réflexion sur les rapports entre poésie et musique en publiant de nombreux articles et en dirigeant le volume Orphée dissipé (RSH, 2018). Ancien chroniqueur pour France Musique, il produit des magazines et des émissions de créations pour France Culture et Espace 2 (RTS) et le programme Métaclassique diffusée sur plusieurs dizaines de radios associatives. Il est également l’auteur d’Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) (aux éditions MF, 2017) et de l’essai La musique vous veut du bien (PUF, 2018). Ses travaux sont recensés sur le site http://www.dcdb.fr/

Intervenants

  • Chen Shi-Zheng , mise en espace
  • David Christoffel, médiateur

En lien avec ce concert

Opéra

Vivaldi / Teuzzone

Le Concert des nations - Jordi Savall — 16/02/2021 - 19h30