Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

COVID-19 : Informations

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Rencontre avec Hèctor Parra

Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h15
Distribution
Michèle Tosi, médiatrice
Hèctor Parra, compositeur

Les RENCONTRES invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

A l'occasion du concert de l'Ensemble Intercontemporain dans lequel l'oeuvre d'Hèctor Parra  "La mort i la primavera - Quatorze Tableaux pour un ballet imaginaire d'après le roman éponyme inachevé de Mercè" sera interprétée, Michèle Tosi s'entretiendra avec le compositeur.

Après une Agrégation de musicologie à l'Université de Paris IV, Michèle Tosi poursuit ses études au Conservatoire National de Musique de Paris (Prix d'Analyse dans la classe de Claude Ballif) et dans la voie de la recherche (Maîtrise, DEA et Doctorat d'Université consacré à l'oeuvre de Claude Ballif). Outre de nombreux articles sur la musique d'aujourd'hui, elle publie un ouvrage sur la Métatonalité aux Editions Durand (1992) et une monographie sur Claude Ballif chez P.O. Editions (1996). Elle a enseigné l'Analyse et la Culture Musicale dans les Conservatoires du Xème et du XXème arrondissement et au CRR de Paris, dans le cadre du département de Création sonore. Rédactrice du journal internet Resmusica depuis 2001 (Resmusica.com), elle mène également une activité de musicologue et de critique musicale dans l'univers de la musique contemporaine. Elle participe récemment à la publication de deux ouvrages publiés aux Éditions MF : La mémoire en acte, quarante ans de création musicale (2017) et Compositrices, l'égalité en acte (2018).

Né en 1976 à Barcelone (Espagne), Hèctor Parra est compositeur. Hèctor Parra a étudié au Conservatoire de Barcelone, où il a reçu des prix avec distinction en composition et piano. En 2002-03 il suit le Cursus de Composition et d’Informatique Musicale de l’Ircam puis se forme à Royaumont, au Centre Acanthes, à Takefu au Japon et à la Haute École de Musique de Genève auprès de B. Ferneyhough, J. Harvey, M. Jarrell, P. Leroux et P. Manoury. 
Il reçoit de nombreuses commandes émanant d’institutions comme le Musée du Louvre, l’Académie des arts de Berlin, le Théâtre des Bouffes du Nord ou le Gürzenich Orchester Köln. Sa musique fait régulièrement partie des programmations de salles de concert telles que la Philharmonie de Paris, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Cologne, l’Auditori de Barcelona et le Palau de la Música Catalana (compositeur résident en 2015-2017), le Nouveau Siècle de Lille (compositeur résident en 2017-2018), le Gasteig de Munich ou le Musée Guggenheim de New York. Depuis des années, Hèctor Parra se consacre intensément à la composition lyrique. Son opéra Das geopferte Leben, sur un livret original de Marie NDiaye, est écrit pour le Freiburger Barockorchester et l'Ensemble Recherche et créé lors de la Biennale de Munich 2014 et nommé par Opernwelt « l'une des meilleures créations de l'année ».  Son opéra Wilde est créé lors du Festival de Schwetzingen 2015 : « Un opéra extraordinaire » écrit le Frankfurter Allgemeine Zeitung, « Un chef-d'oeuvre » selon Süddeutsche Zeitung. Depuis la première mondiale en 2019 à l'Opéra d'Anvers de son dernier opéra Les Bienveillantes, d'après le roman éponyme de Jonathan Littell, sur un livret de Händl Klaus et mise en scène de Calixto Bieito, la presse internationale n'a eu de cesse de saluer l’événement : « L'opéra le plus important du 21ème siècle » écrit La Vanguardia, « Une musique très expressive, magistralement orchestrée » selon le Neue Zurcher Zeitung, « Immensément puissant, extrêmement intelligent » selon Deutschlandfunk. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome 2021-22, plusieurs prix lui sont décernés : le Prix National de Culture de la Catalogne 2017, le Prix de Composition de la fondation Ernst von Siemens 2011, le Prix Tendances par le journal El Mundo 2009, le prix Impuls / Klangfroum Wien 2008, le Earplay Donald Aird Memorial de San Francisco 2007, le prix Tremplin de l’Ensemble Intercontemporain 2005, le prix de Composition de l’Institut National de la Musique d’Espagne 2002. Depuis 2002, Hèctor Parra habite à Paris et il a été le professeur de composition du Cursus de l’Ircam de 2013 à 2017. Ses œuvres sont publiées par Durand. 

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris