Week-end Portugal

Michèle Tosi, médiatrice
Et
Benjamin Attahir, compositeur

Les RENCONTRES invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

A l'occasion du concert de l'Orchestre de Picardie dans lequel la pièce de Benjamin Attahir "Création sur des contes portugais" sera interprétée, Michèle Tosi s'entretiendra avec le compositeur.

Après une Agrégation de musicologie à l'Université de Paris IV, Michèle Tosi poursuit ses études au Conservatoire National de Musique de Paris (Prix d'Analyse dans la classe de Claude Ballif) et dans la voie de la recherche (Maîtrise, DEA et Doctorat d'Université consacré à l'oeuvre de Claude Ballif). Outre de nombreux articles sur la musique d'aujourd'hui, elle publie un ouvrage sur la Métatonalité aux Editions Durand (1992) et une monographie sur Claude Ballif chez P.O. Editions (1996). Elle a enseigné l'Analyse et la Culture Musicale dans les Conservatoires du Xème et du XXème arrondissement et au CRR de Paris, dans le cadre du département de Création sonore. Rédactrice du journal internet Resmusica depuis 2001 (Resmusica.com), elle mène également une activité de musicologue et de critique musicale dans l'univers de la musique contemporaine. Elle participe récemment à la publication de deux ouvrages publiés aux Éditions MF : La mémoire en acte, quarante ans de création musicale (2017) et Compositrices, l'égalité en acte (2018).

Né à Toulouse en 1989, Benjamin Attahir commence par l'apprentissage du violon puis, très tôt se passionne pour la composition. Il compte parmi ses maîtres Édith Canat de Chizy, Marc-André Dalbavie, Gérard Pesson, ainsi que Pierre Boulez.

Lauréat du nombreux concours et distinctions tels que le USA IHC de Bloomington, la Tribune Internationale des Compositeurs de l'UNESCO, plusieurs prix de la SACEM et de la SACD ainsi que de l'Académie des Beaux-Arts, il est nommé en 2019 et 2021 aux Victoires de la Musique Classique.

Ses œuvres sont jouées par divers ensembles et orchestres (Staatskapelle Berlin, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre Philharmonique d'Helsinki, Netherlands Philharmonic, Orchestre de Chambre de Lausanne, Ensemble Intercontemporain, Tokyo Sinfonietta, Les Éléments, Musicatreize, la Maîtrise de Radio France, le Trio Zadig, les Quatuors Arod et Van Kuijk...) Il a été compositeur en résidence à l'Orchestre National de Lille, du Gulbenkian à Lisbonne ainsi que de nombreux Festivals (Aix en Provence, Gstaad, Les Arcs, Messiaen, Lucerne Festival...)

Pensionnaire à la Villa Médicis (16/17), il y rencontre l'œuvre de l'auteur et dramaturge Lancelot Hamelin avec laquelle il tisse depuis un dialogue ininterrompu. Auteur de deux opéras dont il dirige les premières en 2012 et 2015, le domaine scénique est la colonne vertébrale de son écriture musicale, qui, à l'instar de ses origines, puise son inspiration à mi-chemin entre Orient et Occident. En 2019, il dirige l'Orchestre de La Monnaie de Bruxelles dans son troisième ouvrage lyrique, Le Silence des Ombres sur un livret de M. Maeterlinck. Il collabore régulièrement avec des artistes tels que Daniel Barenboim, Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Emmanuel Pahud, Jean-Guihen Queyras, Marc Coppey, Henri Demarquette, Gérard Caussé, Hae-Sun Kang, Geneviève Laurenceau, Raquel Camarinha, Tugan Sokhiev, Pascal Rophé... ainsi qu'avec plusieurs troupes : la Comédie Française, le Théâtre Liyuan de Quanzhou (Chine). Ses œuvres sont éditées aux éditions Durand Salabert Eschig.

Rue musicale - Cité de la musique