Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Pass sanitaire

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Rencontre avec Talia Berio

Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 45 minutes
Distribution
David Christoffel, médiateur
Talia Berio, musicologue

Les RENCONTRES invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

David Christoffel est poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS. Auteur d’opéras parlés (récemment Echecs opératiques à l’Opéra de Rouen en 2018 et Consensus partium, Festival d’automne à Paris en 2020), il publie des livres de poésie, des disques, comme la série d’albums de créations sonores Radio Toutlemonde sur le label Super Moyen Les Disques. Ancien chroniqueur de France Musique, il produit documentaires et chroniques pour Espace 2 (RTS) et le programme Métaclassique diffusé sur une centaine de radios associatives en France et en Belgique. Il a notamment publié Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) aux éditions MF (2017) et l’essai La musique vous veut du bien au PUF, 2018. Avec Maël Guesdon, il a fondé la contre-culture psychique. Ses travaux sont recensés sur le site http://www.dcdb.fr/

 

Talia Pecker Berio est née à Tel Aviv. Elle est diplômée de la Jerusalem Academy of Music (piano) et de la Hebrew University (Musicologie).

A la suite de son mariage en 1977 avec le compositeur italien Luciano Berio, elle a vécu et travaillé en Italie, jusqu’à sa retraite en 2014 de l’Université de Sienne, où elle enseignait la Musicologie et l’Histoire de la Musique. Depuis, elle habite à nouveau principalement en Israël.

Sa recherche a pour thème des sujets de critique historique et textuelle de la musique de la fin du 19è et du début du 20è siècle, mettant l’accent particulièrement sur la tradition symphonique germanique, le langage poétique de Gustave Mahler et la transformation du langage musicale et des esthétiques de l’ère post-tonale. Elle est l’éditrice de la Neue Schubert-Ausgabe de la première Messe D.105 de Schubert. Elle a beaucoup publié sur les racines juives de Mahler, ainsi que sur les implications des méthodes de la pensée et du commentaire juifs dans l’analyse musicale et l’herméneutique.

Elle a dirigé le projet de réunion des écrits de Luciano Berio, pour l’éditeur italien Einaudi, et est Présidente Honoraire du Centro Studio Luciano Berio, qui fut fondé à son initiative en 2009 (www.lucianoberio.org).

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris