Programme
Distribution
Le même homme se cache derrière Parade, composé par Satie, et Le Bœuf sur le toit, écrit par Milhaud : il s’agit de Cocteau, qui a rédigé l’argument des deux ballets.
C’est à Cocteau que l’on doit le projet de Parade, qu’il proposa à Diaghilev dans les années 1910, et pour lequel il réunit Satie à la musique, Picasso aux décors et Léonide Massine à la chorégraphie. Créé trois ans plus tard, Le Bœuf sur le toit est une « farce surréaliste » sans vraiment d’histoire mais pleine de personnages tous plus typés les uns que les autres. La chorégraphie est alors assurée par des circassiens, dont les frères Fratellini – la présence, pour ce concert à la Philharmonie, des apprentis de l’Ecole supérieure de l’Académie Fratellini prolonge ainsi l’esprit de la création en une manière de joyeux clin d’œil. La jeune et prometteuse Jane Latron, qui apprécie particulièrement ce type de travail avec des musiciens non professionnels, emmène un ensemble d’amateurs.
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B