Message d’information

Accès au Musée & amphithéâtre

Pour des raisons techniques, l’ascenseur du Musée de la musique et de l’amphithéâtre n’est pas disponible ce jour.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

24h de Libé
du 8 au 9 novembre 2025
Toute la programmation

24h de Libé

Débats, rencontres, ateliers
Scène ouverte
Rue musicale - Cité de la musique
Durée : environ 16h00

Le festival de Libé revient à la Philharmonie de Paris pour décrypter les grands sujets de notre époque, expliquer la fabrique de l'info et aller à la rencontre des lecteurs.

À l’ère du complotisme triomphant, des fake news virales et des récits alternatifs qui redessinent la réalité au gré des réseaux sociaux, le torchon brûle. Entre manipulation des faits, brouillage des repères et remise en cause des sources légitime de l’info, la vérité est attaquée de toutes parts. C’est cette bataille que Libération a choisi d’explorer pour la deuxième édition des 24 heures de Libé. Après une première édition en 2023 à l’occasion des 50 ans du journal, Libération poursuit son engagement à questionner le monde tel qu’il est, en refusant les raccourcis simplistes et les évidences trompeuses.

9h-19h30 La fabrique de l’info – Rue musicale
Face aux enjeux de l’IA, des deepfakes ou encore des vagues d’influence étrangère, comment les journalistes font-ils évoluer leur métier sans oublier leurs fondamentaux ? Rendez-vous toute la journée dans les coulisses de la rédaction de Libération. La Rue musicale prend vie au son des histoires de vérité, de mensonge et de remise en question vécues par nos plumes. Le service politique se demandera : « patrons et élus, tous menteurs ? » Le service photo « comment voir et ne pas croire ? » Le service enquête « comment slalomer entre les fausses pistes ? » Le service culture se demandera si la vérité sort vraiment de la plume des critiques. Le service actu détaillera sa manière de gérer les fausses informations en période brûlante. Enfin, le nouveau service science-environnement-santé questionnera le terme de « climatodénialisme ».

10h-18h30 Les grands débats – Amphithéâtre et grande scène
D’après un baromètre 2025 commandé par le journal La Croix, 62% des Français considèrent qu’il faut se méfier de ce que disent les médias. Ils sont toutefois 76% à suivre avec intérêt l’actualité. Cet état de fait invite à questionner le métier de journaliste, pilier de la démocratie. Dans ces débats, Libération a choisi d’interroger le rapport de notre société à la vérité. Peut-on encore croire les journalistes ? Manipulation des émotions et extrême droite : comment les fausses infos capturent nos affects ? Quelle place prend la guerre des récits dans l’espace public ? La libération de la parole : un terreau pour mieux voir la vérité ?

Avec Judith Godrèche, actrice et réalisatrice, Tristan Waleckx, journaliste et présentateur de Complément d’enquête, Hélène Devynck, journaliste et actrice, Hugo Micheron, maître de conférence à Sciences Po, Salomé Saqué, journaliste et autrice, Dov Alfon, directeur de la publication et de la rédaction de Libération, Asma Mhalla, docteure en sciences politiques, spécialiste de géopolitique de l’IA, Fabrice Arfi, journaliste chez Médiapart, Paloma Moritz, journaliste chez Blast, Serge July, journaliste, cofondateur de Libération, Julia Cagé, économiste, Roschdy Zem, acteur et réalisateur…

Karina-Canellakis

Rue musicale - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris