Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Musiques Arabes (1)
du 6 au 11 avril 2018
Toute la programmation

Le Voyage de Zyriab

Bab Assalam
Spectacle en famille
à partir de 7 ans, famille
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 50 minutes

Distribution

Bab Assalam
Khaled Aljaramani , oud, chant
Mohanad Aljaramani, percussions, chant
Philippe Barbier , guitare électrique
Raphaël Vuillard, clarinette, electro
Le quartette Bab Assalam (« la porte de la paix », en arabe), qui réunit musiciens syriens et français, raconte l’envoûtant voyage de Zyriab, jeune oudiste du 9e siècle, sur les chemins de l’exil. La musique, subtile et complexe, oscille entre musique traditionnelle orientale et rock électro occidental, oud, chant, clarinette, guitare électrique, percussions. Une musique porteuse d’espoir.
À travers l’histoire de Zyriab, ce jeune musicien poète contraint à un long voyage, de caravanes en caravanes, d’oasis en caravansérails, de Bagdad à l’Andalousie, Bab Assalam aborde avec délicatesse un sujet d’actualité : l’errance imposée aux exilés.
Bab Assalam est né en 2005 en Syrie de la rencontre d’un clarinettiste français et de deux frères musiciens syriens - désormais exilés à leur tour. De leur travail commun naît un véritable projet musical qui les conduit à jouer au Moyen Orient, en Afrique et en Europe. Le quatuor revisite les chants des musiciens-poètes itinérants d’autrefois, qui ont colporté au-delà du désert et du temps une culture musicale et spirituelle rythmée par la marche des chameaux et le repos des caravanes. 

Extrait du spectacle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris