Programme
Distribution
Co-fondateur de l’Atelier Théâtre Et Musique (ATEM), Georges Aperghis a inventé un nouveau théâtre musical où on jongle autant avec les sons qu’avec les sens. « Le sens, dit-il, ne doit pas être fermé. Quand il est trop évident, on n’est plus à l’écoute. »
Les syllabes jaillissent, brutes et cristallines, la voix résonne, enfle. On saisit un mot, par-ci, par-là, ou plutôt une bribe, un phonème familier, comme l’éclat d’un phare au loin auquel on se raccroche, puis qu’on perd aussitôt – la phrase nous a déjà dépassé, le sens s’est déjà évanoui. Et on reste avec la musique sur les bras. Voilà l’impression première à l’écoute des Récitations ou des extraits du livre Zig Bang (P.O.L.) de Georges Aperghis. Le théâtre, ici, est dans les mots, aucunement dans les gestes. Tout le contraire des œuvres instrumentales d’Aperghis, particulièrement pour contrebasse solo, où l’interprète semble s’attaquer, obstinément, à son instrument, comme pour le désarmer, le tailler (en pièces) tel un sculpteur.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B