Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Carnets de là-bas

Sonia Wieder-Atherton - Clément Cogitore
Spectacle
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h15

Programme

Distribution

Œuvres de Johann Sebastian Bach, Dmitri Chostakovitch, Claudio Monteverdi, Boris Tchaïkovski et Antonio Vivaldi
Sonia Wieder-Atherton , texte, violoncelle
Clément Cogitore , Vidéo et collaboration artistique

À travers ses souvenirs de l’éminente pédagogue Natalia Chakhovskaïa, et avec la complicité de Clément Cogitore, Sonia Wieder-Atherton rend un hommage intime en mots, en musique et en images à celle qui lui a transmis l’art de son instrument. 

Par-delà l’ailleurs géographique, ce « là-bas » qu’évoque Sonia Wieder-Atherton dans ces carnets reconstitués durant le confinement de 2020 évoque un voyage intérieur et initiatique : celui de la jeune femme de 19 ans qu’elle était lorsqu’elle intégra le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans les années 1980, pour apprendre auprès de Natalia Chakhovskaïa. Elle y reçoit un enseignement fondamental, se construit et s’imprègne, encore aujourd’hui, de sa relation indéfectible nouée avec la violoncelliste russe. La création vidéo de Clément Cogitore enlace le récit intime de Sonia Wieder-Atherton et de son instrument, apprivoise leurs voix, les accompagne dans leur énigmatique et singulière beauté. Et ces « morceaux de mémoire » deviennent nôtres.

Production Philharmonie de Paris - Coproduction TANDEM Scène nationale Arras-Douai, La Filature Mulhouse - Vidéo production déléguée Walter Films coproduction Philharmonie de Paris

Avec le soutien du Fonds Les Partageurs 

 

 

En partenariat avec

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris