Programme
Distribution
Katia et Marielle Labèque interprètent les suites pour deux pianos tirées des trois opéras d'après Cocteau composés par Philip Glass, dans une scénographie conçue par Nina Chalot et Cyril Teste, et une création d'accords parfumés par Francis Kurkdjian.
Étudiant auprès de Nadia Boulanger de 1964 à 1966, Phil Glass est francophile – et son amour de la culture française ne se limite pas à la musique. Après sa trilogie de portraits (Einstein, Gandhi et Akhenaton), il se tourne pour ses opéras vers l’œuvre de Jean Cocteau. C’est ainsi qu’il revisite le mythe d’Orphée ainsi que La Belle et la Bête. Il clôture sa trilogie avec Les Enfants terribles, roman à la fois tragique et effroyablement léger, au cours duquel deux enfants gagneront une liberté imaginaire et sans limite, entre les quatre murs de leur chambre. Des sujets que la musique chamarrée et infinie de Glass épouse à merveille, sous les doigts de Katia et Marielle Labèque. Une savante alchimie à laquelle contribue la délicate création d'accords parfumés par Francis Kurkdjian.
Production Philharmonie de Paris
Coproduction Barbican Centre, National Concert Hall - Dublin, Cité musicale - Metz, Opéra National de Bordeaux, La Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Les Nuits de Fourvière
Avec le soutien de Maison Francis Kurkdjian
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B