Programme
Distribution
Entre 1993 et 1996, Phil Glass compose un triptyque opératique d’après Jean Cocteau : Orphée, La Belle et la Bête et Les Enfants terribles. L’arrangeur Michael Riesman en a tiré des suites pour deux pianos, à l’intention de Katia et Marielle Labèque.
Étudiant auprès de Nadia Boulanger de 1964 à 1966, Phil Glass est francophile – et son amour de la culture française ne se limite pas à la musique. Après sa trilogie de portraits (Einstein, Gandhi et Akhenaton), il se tourne pour ses opéras vers l’œuvre de Jean Cocteau. C’est ainsi qu’il revisite le mythe d’Orphée ainsi que La Belle et la Bête. Il clôture sa trilogie avec Les Enfants terribles, roman à la fois tragique et effroyablement léger, au cours duquel deux enfants gagneront une liberté imaginaire et sans limite, entre les quatre murs de leur chambre. Des sujets que la musique chamarrée et infinie de Glass épouse à merveille, sous les doigts de Katia et Marielle Labèque.
