À voix haute

Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h40

Distribution

Musiques vocales de Laponie, du Burkina Faso, du Cameroun, de Centrafrique, de Madagascar, de Mongolie, du Tibet, d’Inde du Sud, des îles Salomon…
Anaël Ben Soussan , soprano
Marie Picaut , soprano
Michiko Takahashi , soprano
Pauline Leroy , mezzo-soprano
Geoffroy Jourdain , conception musicale
Thomas Guillaud-Bataille , dramaturgie
Jean-Louis Walfart , régie son
Avec la voix de Gilles Léothaud, ethnomusicologue

Il est des sociétés où le chant est l’affaire de tous, où la musique est essentielle à tout rite, cycle, cérémonial ou labour. À la lueur de témoignages et de collectes de ces cultures vivantes, Les Cris de Paris vibrent aux voix du monde entier.

L’ensemble de Geoffroy Jourdain, coutumier des programmes atypiques et éclairants, dépasse ici les frontières des répertoires et des techniques dont il est familier : à l’échelle du monde, les voix d’Anaël Ben Soussan, Marie Picaut, Michiko Takahashi et Pauline Leroy sondent la richesse et la beauté d’un patrimoine immatériel, de transmission orale, réservé et préservé au sein de certaines cultures. Le collectage, au XXe siècle, d’explorateurs passionnés dont fut l’ethnomusicologue Gilles Léothaud, fait résonner cet ailleurs à nos oreilles. Sa voix enregistrée dialogue ici avec le quatuor vocal, immergé au cœur du public pour faire revivre, de sa réinterprétation d’archives, des voix anonymes. Comme autant de bribes de la mémoire du monde.

Le Studio - Philharmonie