Programme
Distribution
Né de la rencontre entre le danseur Germain Zambi et le contrebassiste Florentin Ginot, ce spectacle consacre le mariage inattendu entre musiques populaires anciennes et le krump, cette danse si intense venue tout droit du Los Angeles des années 2000.
À la fois solo double et face-à-face entre un musicien et un danseur au contact du public, ce spectacle intime et explosif puise son matériau musical dans le vaste répertoire de chants et danses populaires anciennes, de tradition souvent orale, tantôt espagnoles (Renaissance), écossaises et irlandaises (XVIIe, à l’origine jouées au fiddle), allemandes ou françaises. Autant de « reliques musicales » dont Florentin Ginot revisite la poétique, au moyen de sa contrebasse piccolo, volontiers prolongée par l’électronique. Un dialogue avec le passé que Germain Zambi accroche, module et fait tourner au sein de la figure du cercle – ce cercle si cher à la communauté krump, dans lequel il alterne stomps, armswings, chest pops et buck faces.
Écouter et regarder
[Germain Zambi : Ces sonorités-là, étonnamment, ça me surprend beaucoup, à quel point ça va chercher la pureté du krump.]
Florentin Ginot et Germain Zambi célèbrent l’alliance entre musiques populaires anciennes et krump avec le spectacle Intimacy.
[Germain Zambi : Alors moi, c’est Germain Zambi, je suis danseur de krump.]
[Florentin Ginot, je suis contrebassiste la plupart du temps. On s’est rencontrés avec Germain, il y a deux ans maintenant, sur une création que j’avais faite qui s’appelait « Dead trees give no shelter » où Germain était danseur, pour le coup pas de krump, et j’ai découvert après que Germain était une énorme star dans le domaine du krump et qu’il faisait des trucs absolument géniaux.
De là est née l’envie de faire un projet ensemble.
Intimacy, c’est un projet qui allie le monde du krump avec plusieurs collections de chants et de danses populaires qui ont traversé les siècles, plutôt de manière orale, d’Irlande, d’Ecosse et de Galice, en Espagne.
Le programme du concert se base principalement sur les collections de chants populaires que j’ai adapté pour ma contrebasse mais aussi pour des instruments traditionnels, comme la vielle à roue et il y a aussi une deuxième dimension de pièces, en effet, composées pour le spectacle qui sont ce qu’on pourrait qualifier de remixes et qui viennent eux, à la fois, utiliser certains enregistrements authentiques de ces musiques-là avec certains sons de krump.
L’alliance de ces deux choses-là viendra dans le spectacle à certains moments, par le biais de l’électronique.]
[Germain Zambi : Le krump, c’est une danse qui est née dans les années 2000, donc beaucoup inspirée de musique hip-hop et de ces sonorités-là, mais qui a quand-même des bases très ancrées dans le sol.
Moi, en tant que danseur parce que je fais du krump mais j’ai commencé par d’autres styles de danses, j’adore danser sur plein de styles musicaux. Je n’ai pas vraiment de problème à m’adapter sur d’autres styles de musique, mais c’est vrai que là, c’est quand-même un répertoire que je n’ai pas l’habitude d’écouter.]
[Florentin Ginot : Ce qui est, je trouve, très beau dans l’alliage de ces deux disciplines, c’est que chacune à leur manière, c’est un peu l’extériorisation d’un cri, que ce soit ces musiques-là, traditionnelles, ou le krump, qui vraiment dans son ADN et dans son origine, vient de ce geste-là.]
Intimacy
Florentin Ginot / Germain Zambi
Vendredi 21 mars 2025 – 20h00
Le Studio – Philharmonie
Dans le cadre de « Face à Face »
Du 20 au 23 mars 2025
Réalisation : Aurélien Kalasz & Maxime Guthfreund
© Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B