Après une première rencontre à l’occasion du spectacle Dead Trees give no shelter de Florentin Ginot en 2022, le contrebassiste et le danseur entreprenne la conception d’un spectacle en duo, avec la volonté de chercher la pureté de leur registre respectif. « L’extériorisation d’un cri », voilà le geste qui lie ces deux univers a priori étrangers l’un à l’autre : le krump et les musiques traditionnelles européennes.
Le programme d’Intimacy se base principalement sur les collections de chants populaires que Florentin Ginot adapte pour sa contrebasse, mais aussi pour des instruments traditionnels comme la vielle à roue. S’y ajoute une deuxième dimension de pièces, spécialement composées pour le spectacle : des remixes mêlant des enregistrements authentiques de ces musiques anciennes à des sons de krump. L’alliance de ces deux éléments opère çà et là, au fil du spectacle, par le biais de l’électronique.
Si danser le krump sur de telles musiques relève d’un challenge inédit dans la carrière de Germain Zambi, ce-dernier trouve dans ces sonorités quelque chose puisant dans l’essence-même du krump, une danse profondément ancrée dans le sol.