Philharmonie de Paris - Page d'accueil

« Intimacy » ou la rencontre entre krump et contrebasse

Publié le 11 décembre 2024 — par Philharmonie de Paris

— “Intimacy” par Germain Zambi & Florentin Ginot

[Germain Zambi : Ces sonorités-là, étonnamment, ça me surprend beaucoup, à quel point ça va chercher la pureté du krump.]

Florentin Ginot et Germain Zambi célèbrent l’alliance entre musiques populaires anciennes et krump avec le spectacle Intimacy.

[Germain Zambi : Alors moi, c’est Germain Zambi, je suis danseur de krump.]

[Florentin Ginot, je suis contrebassiste la plupart du temps. On s’est rencontrés avec Germain, il y a deux ans maintenant, sur une création que j’avais faite qui s’appelait « Dead trees give no shelter » où Germain était danseur, pour le coup pas de krump, et j’ai découvert après que Germain était une énorme star dans le domaine du krump et qu’il faisait des trucs absolument géniaux.
De là est née l’envie de faire un projet ensemble.
Intimacy, c’est un projet qui allie le monde du krump avec plusieurs collections de chants et de danses populaires qui ont traversé les siècles, plutôt de manière orale, d’Irlande, d’Ecosse et de Galice, en Espagne.
Le programme du concert se base principalement sur les collections de chants populaires que j’ai adapté pour ma contrebasse mais aussi pour des instruments traditionnels, comme la vielle à roue et il y a aussi une deuxième dimension de pièces, en effet, composées pour le spectacle qui sont ce qu’on pourrait qualifier de remixes et qui viennent eux, à la fois, utiliser certains enregistrements authentiques de ces musiques-là avec certains sons de krump.
L’alliance de ces deux choses-là viendra dans le spectacle à certains moments, par le biais de l’électronique.]

[Germain Zambi : Le krump, c’est une danse qui est née dans les années 2000, donc beaucoup inspirée de musique hip-hop et de ces sonorités-là, mais qui a quand-même des bases très ancrées dans le sol.
Moi, en tant que danseur parce que je fais du krump mais j’ai commencé par d’autres styles de danses, j’adore danser sur plein de styles musicaux. Je n’ai pas vraiment de problème à m’adapter sur d’autres styles de musique, mais c’est vrai que là, c’est quand-même un répertoire que je n’ai pas l’habitude d’écouter.]

[Florentin Ginot : Ce qui est, je trouve, très beau dans l’alliage de ces deux disciplines, c’est que chacune à leur manière, c’est un peu l’extériorisation d’un cri, que ce soit ces musiques-là, traditionnelles, ou le krump, qui vraiment dans son ADN et dans son origine, vient de ce geste-là.]

Intimacy
Florentin Ginot / Germain Zambi

Vendredi 21 mars 2025 – 20h00
Le Studio – Philharmonie 
Dans le cadre de « Face à Face »
Du 20 au 23 mars 2025

Réalisation : Aurélien Kalasz & Maxime Guthfreund
© Cité de la musique – Philharmonie de Paris 

Le contrebassiste Florentin Ginot et le danseur Germain Zambi font dialoguer krump et musiques traditionnelles européennes dans un spectacle à la fois intime et explosif.

Après une première rencontre à l’occasion du spectacle Dead Trees give no shelter de Florentin Ginot en 2022, le contrebassiste et le danseur entreprenne la conception d’un spectacle en duo, avec la volonté de chercher la pureté de leur registre respectif. « L’extériorisation d’un cri », voilà le geste qui lie ces deux univers a priori étrangers l’un à l’autre : le krump et les musiques traditionnelles européennes.

Le programme d’Intimacy se base principalement sur les collections de chants populaires que Florentin Ginot adapte pour sa contrebasse, mais aussi pour des instruments traditionnels comme la vielle à roue. S’y ajoute une deuxième dimension de pièces, spécialement composées pour le spectacle : des remixes mêlant des enregistrements authentiques de ces musiques anciennes à des sons de krump. L’alliance de ces deux éléments opère çà et là, au fil du spectacle, par le biais de l’électronique.

Si danser le krump sur de telles musiques relève d’un challenge inédit dans la carrière de Germain Zambi, ce-dernier trouve dans ces sonorités quelque chose puisant dans l’essence-même du krump, une danse profondément ancrée dans le sol. 

Philharmonie de Paris