Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Photo d'un koto

Les trésors insolites du Musée

Visite guidée
adultes et adolescents
Musée de la musique - Cité de la musique
Durée : environ 1h30

Le croirez-vous si l’on vous racontait qu’il existe des violons de poche et des contrebasses mesurant plus de 3,50 mètres ? Si l’on vous affirmait que le saxophone fait partie de la famille des "bois", et le didgeridoo des "cuivres" ? Ou encore que les carapaces de tortues ou de tatous peuvent servir à fabriquer des instruments de musique ?

Avec un millier d’œuvres exposées illustrant plus de quatre cents ans de musique, la collection du Musée de la musique recèle d’étonnants trésors, qui raviront les simples curieux comme les chasseurs de sons aguerris. Durant la visite, un conférencier-musicologue vous guidera parmi une sélection de ses chefs-d’œuvre favoris. Il vous fera (re)découvrir les détails insolites d’instruments connus ou moins connus et vous révèlera leurs savoureux secrets.

Au détour d’une vitrine, vous pourrez ainsi admirer l’une des plus anciennes basses de violon au monde, une flûte en cristal incrustée d’améthystes, des violons fabriqués par l'illustre Stradivari ou encore un piano ayant appartenu à Chopin. Un voyage dans le temps, donc, redoublé d’un voyage dans l’espace, puisque la collection explore les pratiques musicales de nombreuses populations, du gamelan indonésien au oud syrien, en passant par l’Inde et ses superbes luths de cour… Et comme à la Philharmonie la musique s’avère omniprésente, un musicien ponctuera la visite par un mini-concert.

Karina-Canellakis

Musée de la musique - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris