4 sons
collection
À l’écoute du temps perdu
Lorsque Proust fait surgir le souvenir par le seul pouvoir du son. Pas de madeleine ici, mais une phrase musicale, des cris de marchands ambulants, un appel au téléphone, un tableau où l’on entend…
Swann, mondain cultivé et amoureux désabusé, se rend chez les Verdurin, salon où l’on cultive le snobisme avec application. Un pianiste joue l’andante d’une sonate…
Chez les Verdurin, on bavarde, on juge, on s’émerveille. Un jeune pianiste joue, à la demande de ses hôtes. Swann reconnaît une phrase musicale entendue autrefois. Une jouissance l’envahit sans qu’il en comprenne la cause. Ce simple motif de cinq notes apparaît comme un « talisman d’un passé qu’il ne savait pas qu’il eût gardé en lui, [lui] apportait la preuve qu’il avait vécu ». Apprenant qu’il s’agit de la Sonate de Vinteuil, il la désire entière pour apprendre son langage.
Musique originale d’Alvise Sinivia : « J’ai choisi une tangente décalée et ludique. La fiction s’ouvre sur une Walkyrie bancale sortie d’un lecteur à bandes magnétiques. Le concert, au piano préparé, s’emballe en glissandi rapides et nerveux, comme échappés du petit pianiste sous tension. La dernière partie explore la mémoire musicale : à partir d’un thème de cinq notes au violon, j’ai composé une ritournelle que le temps altère, à l’image du souvenir, qui se déforme et se recompose. »
Voix : Julie Borgel (narratrice), Hortense Girard (Madame Verdurin), Xavier Gallais (Monsieur Verdurin)
Conception, adaptation et réalisation : Karine Le Bail
Musique originale : Alvise Sinivia, piano, piano préparé, lecteur à bandes magnétiques, Nicolas Van Kuij, violon
Prise de son, montage, sound design : Simon Garrette et Nathan Robain
Mixage : Simon Garrette
Studio : La Puce à l’oreille
Production : Théâtre National de Bretagne et la Balise
L’aventure radiophonique « Proust à l’écoute » doit à la confiance du Théâtre National de Bretagne (TNB) et de son directeur Arthur Nauzyciel.
Il a été initié par le comédien Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique de l’Ecole.
Merci à toute l’équipe de l’Ecole, tout particulièrement à Ronan Martin, directeur des études et Salomé Belz, coordinatrice des études.
4 sons
collection
Lorsque Proust fait surgir le souvenir par le seul pouvoir du son. Pas de madeleine ici, mais une phrase musicale, des cris de marchands ambulants, un appel au téléphone, un tableau où l’on entend…