Message d’information

Fermeture

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 4 novembre ; l’exposition Metal reste ouverte.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

La Balise
Radio de création et Studio-École

Auteurs et autrices

La Balise remercie l’ensemble de ses auteurs et autrices pour leurs travaux de réalisation, rédaction, composition, création, d'ingénierie du son et d'encadrement. Grâce à vous, La Balise réalise des projets aventureux et aide ses jeunes à se professionnaliser.

Ayoub Ait Taadouit

Ingénieur du son et créateur sonore marocain, Ayoub Ait Taadouit a débuté en aéronautique tout en s'investissant dans des projets sonores. Il contribue ainsi à la recherche sur les archives audio de Paul Bowles, il co-fonde le podcast Les Voix de Casa, explorant les portraits de casablancaises et casablancais, et co-réalise Collecting Voices, un paysage sonore reflétant les expériences de Jennifer et Santana à Tanger. En 2020, Il rejoint le collectif Transmission, à Paris et réalise CASA, une traversée sonore de la France au Maroc, offrant un récit personnel transcendant les frontières, évoquant l'exil, la désillusion et l'amour. Ayoub illustre ainsi sa trajectoire singulière au sein du monde sonore et artistique. Ayoub est également formateur en création sonore, collabore avec différentes structures sociales et se lance dans la performance sonore

Ayoub Ait Taadouit

Élise Andrieu

Après des études de cinéma et de radio à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Bruxelles, Elise réalise des documentaires radio depuis 2004 pour France Culture (Les pieds sur terre, LSD, Une histoire particulière, Toute une vie, Sur les docks…), Arte Radio, Création collective ou La Balise

— Élise Andrieu

Anna Belguermi

Anna Belguermi est scénariste et réalisatrice. Elle a étudié à l'université, la Fémis et l’École nationale d’arts de Paris-Cergy. Elle travaille avec des cinéastes – co-écritures et tournages – et développe ses propres films - courts, longs et documentaires. Avec le collectif Belladone, elle mène des ateliers d'écriture et de création radio dans des collèges, une ferme d’accueil de femmes sous main de justice, un centre de santé communautaire. Avec la Balise, elle a proposé aux élèves d'imaginer leur utopie, de la transformer en mots et en musiques.

Anna Belguermi

Léo Berthe

Léo Berthe a cousu une carrière professionnelle sous forme de patchwork, de projets scientifiques aux Samoa à la gestion d'un lieu d'accueil d'exilée.e.s en ceinture parisienne. Désormais membre du collectif Transmission, il réalise des documentaires et des fictions, menés seul ou construit dans la joie du collectif, pour la radio, le théâtre et parfois, les deux. Il anime également des ateliers de création radiophonique de 2 à 99 ans, pour une heure, une demi-journée ou une semaine (mais pas encore pour toute la vie).

Annabelle Croze

Annabelle Croze construit des univers narratifs à travers le théâtre, le chant, la danse et la création sonore. Membre du collectif Transmission, elle réalise des documentaires, des fictions et des performances sonores. En tant que formatrice pour l’INA, Radio-Activité et Transmission, elle intervient dans divers milieux tels que l'éducation, le milieu carcéral, aux côtés de personnes en situation d’exil, et offre des formations aux adultes en reconversion.

Annabelle Croze © Céline Croze

 

Studio GONG

Sous la direction de Samuel Hirsch et Jean-Baptiste Meunier, le studio GONG, implanté à Montreuil, se distingue par son dynamisme et son caractère novateur. Il marie avec brio expertise technique et créativité artistique, pour offrir des expériences sonores uniques et captivantes. GONG, c'est également une mosaïque de talents réunis par une passion commune pour le son. La diversité et la richesse des compétences au sein du studio témoignent de sa capacité à rassembler des talents variés, contribuant ainsi à un environnement enrichissant et innovant.

Studio GONG - Samuel Hirsch et Jean-Baptiste Meunier © Pierrick Guidou

 

Marie Guerin

Marie Guerin est auteure-compositrice. Elle manipule des prises de sons du réel, des objets sonores et des archives radiophoniques. Son travail questionne, à la fois, l'immersion sur le terrain et le patrimoine sonore, ses supports et les traces laissées sur ces supports. Son travail puise dans la grammaire radiophonique, dans l'art du récit sonore et dans le geste musical électroacoustique. Elle travaille en live et en studio, pour la scène, pour la radio et pour des installations sonores.
Marie Guerin reçoit les Prix Banc d’essai INA-GRM en 2013, Prix Sacem Musique Concrète en 2015, Prix Phonurgia Nova – Archives de la Parole, les bourses Brouillon d’un Rêve Sonore et Gulliver en 2018 ainsi que le Prix Longueur d'Ondes de l'Œuvre documentaire catégorie Grandes Ondes en 2023.

Marie Guerin © Thomas Bartel

Thomas Guillaud-Bataille

Thomas Guillaud-Bataille explore le sonore dans un esprit expérimental et ludique. Autofiction, reportage, documentaire, création sous contrainte, il aborde tous les genres de la radio avec curiosité, bricolant avec les bruits du quotidien et de l’intime, essayant de capter la vie comme elle sonne quand on pose sur elle une oreille singulière. Depuis 20 ans, il réalise des créations radios pour ARTE Radio, France Culture, Making Waves, la Scène Nationale de Montbéliard. Il est aussi metteur en scène (L’âge du slow et L'Ailleurs de l'autre) et créateur du projet numérique Les Surgissantes, collection d’odyssées culturelles.

Thomas Guillaud-Bataille © Isabelle Cipris

 

Élodie Maillot

Depuis plus de 20 ans, Élodie déploie sa passion du son, de la musique, et surtout du monde et au service d’expériences protéiformes, essentiellement à Radio France (France Culture France Inter, France Info, Le Mouv’), mais aussi pour RFI, la BBC, ou NPR. Élodie propose des créations sonores sur scène et sur albums (Emily Loizeau, Nola Is Calling ou avec l’Orchestre Poly Rythmo de Cotonou). Après avoir vécu aux Etats-Unis, elle monte un label et pilote la direction artistique de différents projets musicaux et spectacles radiophoniques, avant de créer Radio Rivoli (avec des réfugiés et La Halte Humanitaire). Élodie anime aussi des ateliers radiophoniques et des spectacles Live, au Congo, au Bénin, ou en France avec des lycéens, des demandeurs d’asiles ou des artistes. Elle est l’auteur de centaines de podcasts (notamment pour Pieds Sur Terre et LSD ou bien, L’Expérience sur France Culture). Élodie est l’auteur de la série LSD - Microbiote, Tous en selle ! sélectionnée au FIPA DOC de Biarritz.