Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Durée de l’épisode : 37 min
Documentaire / création

Nos pirateries, dans le chœur des supporters brestois

Où est Fanny de Lanninon ? On part à la recherche de la chanson chantée dans la tribune des supporters du Stade Brestois 29. C'est là qu'on hurle les mots du poète Pierre Mac Orlan.

Les pirates dans la cabine de Fréquence Mutine à Brest © Marie Guérin


Quand la bande son de « Francis » - c'est ainsi que l'on surnomme le stade de foot à Brest - résonne à la Philharmonie - le « Clairefontaine de la musique » comme le présente Mickael Pellen, le coach, à ses élèves - ça tonne ex aequo de Paris à Brest. 
Nos Pirateries rejoue la partition d'un match de foot brestois. A la quarante deuxième minute, les mots de Pierre Mac Orlan résonnent : les supporters entonnent « Fanny de Lanninon ». Quel paysage se dresse alors dans les mots de la chanson de ce poète des ports ? Au nord c'était les corons ...tandis qu'à l'ouest, à Brest, sur le Quai Gueydon,  devant l'petit pont ….
De l'hymne de Mac Orlan à la voix du commentaire sportif en passant par la liesse de la « qualif » en ligue des champions du stade brestois en 2024, c'est la musique du football à Brest que l'on rejoue avec les outils de la radio et de la musique assistée par ordinateur, entre prises de sons radiophoniques et production musicale.

Avec une équipe de pirates munis de ses micros, on plonge au cœur d'une chanson. On arpente la ville de Brest et les paroles, au milieu des supporters, dans les tribunes, dans les rues du feu quartier Laninon, dans les archives municipales, dans les studios de la Carène et de Fréquence Mutine. Et puis, à l'unisson, on cherche à recueillir, réinterpréter et « pirater » les paroles de la chanson de marin de 1953 écrite par Pierre Mac Orlan et aujourd'hui entonnée au Stade Francis-Le Blé.

En coulisses

Crédits

Une création réalisée par Marie Guérin avec à la prise de son, à l'écriture et à la création sonore :
Abel Auger, Ivany Haddjeri, Souleymane Barry, Camille Etho Eyoum, Guilou Gamzogolt, Hippolyte Maillard Basinko, Emel Adda et la chorale des 6ème C dirigée par Cécilia Delanney.

d'après Chansons pour accordéon, de Pierre Mac Orlan, musiques de V.Marceau ; éditions La Table Ronde, collection La Petite Vermillon

Date d’enregistrement : février-avril 2025
Mixage : Marie Guérin

Musiques utilisées : Claude Morgan et Laurent Rossi. Bimbo Jet, « El Bimbo », EMI, 1974

Production : collectif  Belladone et la Balise

Remerciements : Le Collège des Quatre Moulins et son équipe ; l'association Sportive foot du collège des Quatre Moulins ; Cécilia Delanney, enseignante d'éducation musicale, chanteuse et musicienne ; Mickael Pellen, professeur et coach sportif de l'Association Sportive foot du collège des Quatre Moulins, et entraîneur au Stade Brestois ; Claude André, ancien joueur du Stade Brestois, historien amateur du sport et enseignant ; Ronan Foricher, le référent supporter ; Céline Rivoal, accordéoniste ; Mickael Gaudé, ancien journaliste sportif ; La Carène, Scène de musiques actuelles, Elisabeth Kermarrec-Tortorici et Sébastien Géléoc ; Fréquence Mutine, Aurélie Déniel, journaliste et Nicolas Floch ; Longueur d'ondes ; Centre social de Kerangoff, Didier Reynette, responsable du service jeunesse ; Studio de production YDI et toute son équipe ; Aux supporters rencontrés sur le terrain ; Aux Celtic Ultras et aux Ultras Brestois ; Thierry Dilasser ; Georges Cadiou et Steven Leroy.
 

Nos pirateries, dans le chœur des supporters brestois fait partie de la collection La musique, c’est du sport !

4 sons

collection

La musique, c’est du sport !

Écoutons comment la musique et le sport partagent l'audace du geste créatif. Deux mondes entrent en résonnance pour témoigner de valeurs communes.