Message d’information

Profitez d’une expérience

mobile optimisée

Ouvrir l’app
Message d’information

Exposition Kandinsky

Succès : l’exposition Kandinsky est complète durant les derniers jours d’ouverture. Aucun billet ne sera délivré sur place.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Durée de l’épisode : 35 min
Documentaire / création

Au vol !

Une enquête sur le vol des instruments de musique d'Emmanuelle Parrenin.

En mars 2016, la musicienne Emmanuelle Parrenin se fait voler deux vielles à roue. Désespérée, elle tente alors par tous les moyens de retrouver ses précieux instruments. Avec l'aide de ses proches, elle fait le tour des antiquaires et des luthiers spécialisés, poste des annonces sur les réseaux sociaux, alerte toutes les personnes susceptibles de connaître les réseaux de recel d'instruments anciens.

Ce n'est que plusieurs mois après le vol, alors qu'elle a abandonné l'espoir de retrouver ses vielles, qu'elle reçoit un étrange coup de fil. Une dame pense avoir vu ses instruments sur un marché d'antiquaires, mais refuse de lui donner son identité. S'en suit une série de rebondissements étranges et cocasses, qui mènera l'enquête vers une fin surprenante.

Emmanuelle Parrenin, née en 1949, est une musicienne et chanteuse française de folk, connue pour sa collaboration dans les années 1970 avec les groupes Mélusine et Gentiane, et un album culte, Maison Rose. Dans les années 2000, sa musique est redécouverte par le musicien Flop du label Les disques bien, et depuis, les collaborations musicales se succèdent avec des musiciens de la scène néo-folk et électronique (Etienne Jaumet de Zombie Zombie, Jean-Fabien Dijoud de Eat Gas, Detlef Weinrich de Tolouse Low Trax).

Timothé Magis enregistre Emmanuelle Parrenin jouant de la vielle à roue. © Aurélien Kalasz

En coulisses

Crédits

Remerciements : Emmanuelle Parrenin, Mathieu Fromont, Marie Elise Beyne, Patrick Arguence, Thomas Guillaud-Bataille, l'équipe de la Balise, les musiciens et musiciennes qui ont répondu à l'appel à témoignage et la plateforme Anipo.

Une création réalisée par Jeanne Robet avec Adèle Laloux, Maïana Gomis, Mathéo Comtes et Timothé Magis
Enregistrements entre novembre 2024 et février 2025
Musique : Emmanuelle Parrenin
Mixage : Maxime Singer le 14 mars 2025, Gong audio
Production : collectif Belladone et la Balise