Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Durée de l’épisode : 7 min
Fiction

Utopia. À la recherche d’un monde rêvé

Utopia imagine un monde idéal d’après le poème de Georges Perec De la difficulté qu’il y a à imaginer une cité idéale.

« Dans ce monde injuste et ennuyeux, tout le monde rêve d’un univers incroyable et parfait. Certains et certaines souhaitent être riches, d’autres veulent l’égalité entre les gens et les couleurs. Il y a tellement de choses à changer. Alors un groupe d’enfants prend les devants et part à la recherche d’un monde rêvé ».
Les enfants de la classe de 5C du collège Joséphine Baker de Saint-Ouen-sur-Seine.

En coulisses

Le contexte

Crédits

Réalisation : Anna Belguermi avec les élèves de la classe de 5e C du collège Joséphine Baker de Saint-Ouen-sur-Seine, et les enseignantes Marie Lassort et Véronique Marquis

Enregistrements : décembre 2022

Mise en ondes & mixage : Charlie Marcelet - studio Gong

Musique originale : composée et interprétée par les collégiens et les collégiennes dans le Studio Son de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, avec Christophe Rosenberg, coordinateur pédagogique musiques actuelles et technologies, et référent handicap, Damien Philipidhis, opérateur son et Laurence Bouckaert, compositrice et improvisatrice.

Production : La Balise avec le collectif Belladone

Utopia. À la recherche d’un monde rêvé fait partie de la collection À l'école de la radio et de la création sonore

5 sons

collection

À l'école de la radio et de la création sonore

Cette collection réunit des œuvres réalisées au sein d’établissements scolaires et d’enseignement artistique supérieur.