Philharmonie de Paris - Page d'accueil

121 min
En intégralité, jusqu’au 31 décembre 2035

Pierre Boulez / Ensemble intercontemporain / BBC singers

Schönberg, Boulez, Birtwistle
Enregistré le 12 mars 2010 (Cité de la musique - Salle des concerts)

Programme

1.
Arnold Schönberg
Quatre Pièces op. 27, pour choeur mixte et quatre instruments
18:44

Unentrinnbar (Inévitable ; Arnold Schönberg)
Du sollst nicht, du mußt (Tu ne feras pas, tu dois ; Arnold Schönberg)
Mond und Menschen (La lune et les hommes ; d’après Tschan-Jo-Su)
Der Wunsch des Liebhabers (Le souhait de l’amant ; d’après Hung So-Fan)

Composition : 1925.
Effectif : chœur mixte, clarinette en si bémol, mandoline, violon, violoncelle.
Éditeur : Universal Edition.
Durée : environ 10 minutes.

2.
Pierre Boulez
Dérive 2, pour instruments
48:47

Composition : 1988-2005.
Création : 13 juin 2006 à Aix-en-Provence, Festival d’Aix-en-Provence, Cité du Livre, par l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez.
Dédicace : « Pour les 80 ans d’Elliott Carter ».
Effectif : cor anglais, clarinette en la, basson, cor en fa, marimba, vibraphone, piano, harpe, violon, alto, violoncelle.
Éditeur : Universal Edition.
Durée : environ 50 minutes.

Autre « étude » menée pour observer sous son verre grossissant un aspect singulier d’une pièce antérieure, Dérive 2 s’attache à la conjugaison du temps et du rythme, dans le sillage des recherches alors récentes menées par Ligeti. Pierre Boulez : «  En réfléchissant à certaines pièces de Ligeti, j’ai ressenti le besoin de me consacrer à un travail presque théorique sur le problème des périodicités, d’explorer systématiquement leurs superpositions, leurs décalages, leurs échanges ; et j’ai pu découvrir des phénomènes rythmiques qui ne me seraient jamais apparus spontanément.  » Écrite pour un ensemble de onze instruments, l’œuvre est dédiée au compositeur américain Elliott Carter, dont on sait qu’il n’a cessé d’explorer les phénomènes liés au temps musical. Dérive 2 articule deux volets inversés, délimités par une longue note tenue à vide par le cor bouché et entendue à trois reprises  : au début de l’œuvre, au milieu (c’est-à-dire au passage du premier au second volet) et en conclusion de la partition. Tout au long du premier volet, le tempo, parti d’un mouvement rapide, ne cesse de s’élargir, par paliers successifs. Il prend dans le second volet le chemin inverse, menant progressivement d’un tempo rapide à « Très vif ». Malgré son évidence, ce schéma général est contrarié dans le détail de l’écriture par le trouble incessant que vient jeter l’usage de procédés qui tendent à donner le sentiment inverse (démultiplication des valeurs, décalages rythmiques). La forme globale de l’œuvre entretient ainsi avec son contenu une relation fondamentalement ambivalente, où élargissement et accélération ne cessent de travailler l’un contre l’autre. Paradoxe rompu par la coïncidence finale qui, dans un tempo extraordinairement rapide, affirme enfin une direction générale, de façon presque brutale.

Alain Galliari

3.
Pierre Boulez
Cumming ist der Dichter, pour seize voix et orchestre
22:14

Composition : 1970-1986.
Création : 23 septembre 1986 à Strasbourg, Festival Musica, par l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez.
Texte de E. E. Cummings.
Effectif : 16 voix mixtes, 2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes en si bémol, clarinette basse, 2 bassons, cor en fa, 2 trompettes en ut, 2 trombones ténor-basse, tuba, 3 harpes, 3 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse.
Éditeur : Universal Edition.
Durée : environ 13 minutes.

4.
Harrison Birtwistle
...agm...
31:03

Composition : 1979.
Commande : Ensemble intercontemporain.
Création : 9 avril 1979, Paris, Théâtre de la Ville, par le John Adlis Choir et l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez.
Texte : The Fayum Fragments of Sappho, traduction Tony Harrison.
Dédicace : Nicholas Snowman.
Effectif : 16 voix mixtes, 2 flûtes/flûtes piccolo, 2 hautbois, clarinette en si bémol/clarinette en mi bémol, clarinette basse, basson, contrebasson, cor en fa, 2 trompettes en ut, 2 trombones ténor-basse, tuba, 3 percussions, piano, 2 harpes, violon I, violon II, alto, 2 violoncelles, contrebasse à 5 cordes, amplification.
Éditeur : Universal Edition.
Durée : environ 27 minutes.

À la tête de l’Ensemble intercontemporain et des BBC Singers, Pierre Boulez dirige deux de ses œuvres, qu’il fait dialoguer avec des partitions d’Arnold Schönberg et Harrison Birtwistle.

Ce concert réunit, sous la direction de Pierre Boulez, deux formations d’excellence dans le répertoire des XXe et XXIe siècles : l’Ensemble intercontemporain et les BBC Singers. Si Pierre Boulez a fondé le premier en 1976 avec pour mission de transmettre le patrimoine musical de la modernité et de favoriser la création, il a régulièrement collaboré avec le second à partir de 1964. Il les dirige dans deux de ses pièces, Dérive 2 et Cummings ist der Dichter, qu’il fait dialoguer avec des partitions de Schönberg et Harrison Birtwistle.

Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain

Distribution

Ensemble intercontemporain
BBC Singers
Pierre Boulez, direction

Compositeurs - Auteurs

Harrison Birtwistle
Pierre Boulez
Arnold Schönberg