Jazz à la Villette
Extraits

Archie Shepp « Swinging The Blues »

Jazz à la Villette 2014
Enregistré le 14 septembre 2014
Il y a plus d’un demi-siècle, Archie Shepp publiait son premier album en leader, produit par John Coltrane : Four for Trane. Né en 1937, celui qui se destinait au métier d’acteur s’est rapidement tourné vers le saxophone avant d’être l’un des premiers musiciens de free-jazz à être enregistré. Très actif dans les années 1960, Archie Shepp s’est toujours illustré, au travers d’une longue carrière controversée, par son engagement politique et par son attachement au blues. Le temps d’un soir pour Jazz à la Villette, « Archie joue le blues » aux côtés de la pianiste-chanteuse Amina Claudine Myers (associée à l’AACM de Chicago) et du guitariste Joe Louis Walker qui, lors de ses jeunes années, a partagé la scène avec ses idoles John Lee Hooker et Jimi Hendrix.

Distribution

Amina Claudine Myers