Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Extraits

Orchestre Métropolitain de Montréal
Yannick Nézet-Seguin

Berlioz, Saint-Saëns, Elgar
Enregistré le 3 décembre 2017 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

1.
Installation des musiciens
2.
Hector Berlioz
Les nuits d'été
3.
Camille Saint-Saëns
Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur op.33
4.
Henri Dutilleux
Strophes sur le nom de Sacher
5.
Edward Elgar
Variations Enigma op. 36
6.
Maurice Ravel
Pavane pour une infante défunte
Extrait
Yannick Nézet-Séguin nous convie à une joute musicale franco-anglaise de pur plaisir, réunissant Les Nuits d’été de Berlioz, avec Marie-Nicole Lemieux en soliste, l’expressif Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns et les ludiques Variations Enigma d’Elgar.
Le deuxième concert de Yannick Nézet-Séguin à la tête de son Orchestre Métropolitain de Montréal, qu’il dirige depuis 2000, mêle à nouveaux deux œuvres françaises et la musique d’Elgar. Composées sur des textes de Théophile Gautier, Les Nuits d’été sont pour Berlioz le prétexte à une évocation poétique d’une transparence lumineuse, d’une économie de moyens exemplaire. Ouvrage à l’expression ardente, le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns trouve en Jean-Guihen Queyras un interprète inspiré, aussi lyrique qu’élégant. Partition la plus célèbre du compositeur anglais, les Variations Enigma d’Elgar s’apparentent à un puzzle musical, chaque volet établissant le portrait savoureux d’un de ses amis.
Avec le soutien du gouvernement du Québec

Marie-Nicole Lemieux
Yannick Nézet-Séguin