Beethoven / Quatuor Ébène
À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, le Quatuor Ébène a donné en 2020 une intégrale de ses quatuors à la Philharmonie de Paris. Il interprète ici les Quatuors n° 4, 5 et 12.
Beethoven éprouvait une grande admiration à l’égard du Quatuor K 464 de Mozart (« Voilà ce que j’appelle une œuvre ! », s’était-il enthousiasmé devant Czerny), qui servit de modèle formel et harmonique à son Cinquième Quatuor. Cependant, Valentin Berlinski, violoncelliste du Quatuor Borodine, y décelait une influence plus grande encore de la musique italienne, particulièrement celle de Boccherini. Le Quatrième Quatuor est le seul des six dédiés au prince Lobkowitz à utiliser une tonalité mineure. Il se rapproche sur le plan émotionnel de la Sonate « Pathétique », composée à la même époque. D’une nature essentiellement tendre et sereine, le Douzième, qui inaugure la série des derniers quatuors, clôt ce concert sur une note tendre et sereine.