Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Orchestre national d’Île-de-France / Case Scaglione

Marie-Ange Nguci - Debussy, Rachmaninoff, Strauss, Enesco 
Enregistré le 10 décembre 2020 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

1.
Interview de Case Scaglione
00:30
Extrait
2.
Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune
02:12
Extrait
3.
Serge Rachmaninoff
Rhapsodie sur un thème de Paganini
02:04
Extrait
4.
Johann Strauss
Le beau Danube bleu
02:20
Extrait
5.
George Enesco
Rhapsodie roumaine n°1
01:31
Extrait
Sous ses apparences tour à tour sensuelles, légères et virevoltantes, ce programme dégage un parfum de légende, celui des aèdes et des rhapsodes réécrivant chacun un mythe éternellement renouvelé.
Dans son célèbre Prélude à l’après-midi d’un faune, Debussy illustre l’églogue de Mallarmé. Cette partition fondatrice nous plonge dans les désirs et les rêves d’un de ces satyres fabuleux qui, las de poursuivre nymphes et naïades, « se laisse aller au soleil enivrant ». Virtuose du piano, Rachmaninoff rend quant à lui hommage à un autre virtuose, du violon cette fois, en revisitant non sans humour l’un de ses thèmes célèbres dans tous les styles possibles, du diabolique au plus sentimental. Avec Le Beau Danube bleu de Strauss, c’est toute une société disparue qu’on ressuscite, celle de Vienne au crépuscule, en même temps que les paysages féeriques qu’elle évoque dès son arpège introductif. On retrouve ces paysages d’Europe centrale dans la Rhapsodie roumaine n° 1, pour laquelle Enesco puise allègrement dans les airs et mélodies traditionnels qui ont bercé son enfance.

Distribution

Marie-Ange Nguci
Case Scaglione
Orchestre National d'Ile-de-France

Compositeurs - Auteurs

Claude Debussy
George Enesco
Serge Rachmaninoff
Johann Strauss