Message d’information

Abonnements Saison 25/26

Réservez votre abonnement dès à présent.
Attention : les places pour les concerts Zaho de Sagazan Symphonique seront mises en vente le jeudi 5 juin à 12h

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Mahler / Le Chant de la Terre

Orchestre de Paris - Daniel Harding - Andrew Staples - Matthias Goerne
Enregistré le 23 décembre 2020 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)
Programme
Gustav Mahler
Le Chant de la Terre ("Das Lied von der Erde")
Daniel Harding, accompagné de deux interprètes hors pair, Andrew Staples et Matthias Goerne, a choisi de diriger l’œuvre mahlérienne probablement la plus aimée de toutes, Le Chant de la Terre (Das Lied von der Erde), dont la mélancolie ardente touche immédiatement. 
 Œuvre forte et originale achevée en 1908 – s’agit-il d’une symphonie avec voix ou d’un cycle de six mélodies ? –, Le Chant de la Terre puise son inspiration dans des poèmes chinois des VIIIe et IXe siècles, adaptés en allemand par Hans Bethge et dont les thèmes principaux – la nature, la fugacité de la jeunesse, les questions existentielles, la brièveté de la vie, la solitude – se prêtent parfaitement au postromantisme mahlérien.
 
La musique comportant des éclats d’instruments inhabituels (célesta, mandoline) est empreinte de la curiosité des artistes européens pour l’Extrême-Orient au début du XXe siècle, mais témoigne aussi, selon le mot d’Alma, son épouse, d’une véritable « rage » chez Mahler, pressentant sa fin prochaine et comme obsédé par l’écriture de l’œuvre. Une page bouleversante qui fit plus pour sa gloire que tout le reste de son œuvre. 
 

Distribution

Orchestre de Paris
Daniel Harding, direction
Andrew Staples, ténor
Matthias Goerne, baryton

Compositeurs - Auteurs

Gustav Mahler