Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Nuit américaine

Orchestre national d’Île-de-France - Case Scaglione - Marie-Ange Nguci - Florian Cauquil - Gershwin, Mackey, Debussy
Enregistré le 15 mars 2022 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

1.
Présentation
00:30
Extrait
2.
Hymne ukrainien
01:29
Extrait
3.
George Gershwin
Concerto en fa
02:01
Extrait
4.
Les Cloches de Las Palmas, extrait de "6 Etudes op. 111" (no 4) [Rappel]
01:49
Extrait
5.
Steven Mackey
A Different Drummer, concerto pour timbales
01:37
Extrait
6.
Claude Debussy
La mer
02:33
Extrait

La nuit américaine est une technique cinématographique qui permet de tourner en journée des scènes en extérieur censées se dérouler la nuit. Ainsi les compositeurs de ce programme trouvent-ils chacun matière à leur composition sur un continent différent.

Bien que conscient de ses lacunes techniques, Gershwin aspirait à inscrire ses inspirations jazz dans un renouvellement des formes classiques. C’est ainsi qu’il s’est livré à l’exercice du concerto pour piano, d’abord avec Rhapsody in blue, puis le Concerto en fa, en 1925. Désireux d’écrire un concerto pour timbales, Steven Mackey ne savait comment s’y prendre, jusqu’à réentendre, au hasard d’une répétition, le motif introductif du Scherzo de la Symphonie n° 9 de Beethoven, qui débloqua son inspiration. Debussy, enfin, était passionné d’estampes. Il possédait un exemplaire de la Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai, et s’en serait inspiré pour La Mer. Il demanda même que la fameuse vague figure sur la couverture de la partition.

Production Orchestre national d'Île-de-France

Concert enregistré par France Musique et diffusé le 18 avril à 20h00. Ce concert sera présenté par Clément Rochefort.

Distribution

Orchestre National d'Île-de-France
Case Scaglione, direction
Marie-Ange Nguci, piano
Florian Cauquil, timbales

Compositeurs - Auteurs

Claude Debussy
George Gershwin
Steven Mackey