Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Extraits

De Samarkand à Boukhara

Enregistré le 17 septembre 2022 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

1.
Chants soufis
2.
Shashmaqom
3.
Le toy, une fête populaire
Extrait

Reliant deux villes de renommée mondiale, cette soirée propose un ample parcours à travers les musiques d’Ouzbékistan – de chants soufis à une cérémonie festive en passant par le shashmaqom, art multiséculaire alliant musique instrumentale, chant et poésie.

Villes somptueuses, évocatrices de mille et une merveilles, Samarkand et Boukhara – chacune dotée d’un patrimoine unique – exercent une fascination persistante. Imaginée comme une traversée de l’une à l’autre de ces deux cités phares du pays, cette soirée reflète avec originalité la riche diversité des musiques d’Ouzbékistan. Démarrant par des chants soufis, interprétés par l’ensemble Sufiyona, le périple se poursuit avec une immersion dans l’univers du shashmaqom – art très ancien qui conjugue musique instrumentale, chant et poésie –, incarné ici par l’ensemble Shasmaqom et le chanteur Ilyos Arabov. En fin de parcours, toute la salle est amenée à vibrer au rythme d’un toy, virevoltante cérémonie festive animée par plusieurs musiciens et l’ensemble de danse Raks Boukhara.

Avec le soutien du Ministère de la culture de la République d'Ouzbékistan et de l'Ambassade d'Ouzbékistan à Paris

Ensemble Sufiyona
Ensemble Shashmaqom