Démos 2023
Programme
Programme de salle du concert de 14h00 (Orchestre Démos Grand Paris Grand Est et Orchestre Démos Centre Val-de-Marne)
Programme de salle du concert de 16h00 (Orchestre Démos Plaine Commune, Orchestre Démos en Beauvaisis et Orchestre Démos Philharmonie de Paris)
Initié en 2010, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.
Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas d’un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadrés par des professionnels de la musique et du champ social, les différents groupes d’enfants qui constituent un orchestre suivent des ateliers hebdomadaires de 3 h 30 en moyenne, répartis en familles d’instruments, et se retrouvent régulièrement pour une répétition en tutti.
Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.
Lancé en 2010, Démos a déjà bénéficié à plus de 10 000 enfants. D’abord centré sur la région Île-de France, le dispositif s’est développé à l'échelle nationale à partir de 2015 et compte désormais près d'une cinquantaine d'orchestres répartis sur l’ensemble du territoire français.
Coordonné par la Philharmonie de Paris, Démos est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (via l’Agence nationale de la cohésion des territoires), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Outre‑mer, la CNAF et les caisses d’allocations familiales départementales. À ce financement s’ajoute celui des collectivités territoriales impliquées, qui accueillent les orchestres. Le projet est d’autre part soutenu par une communauté de mécènes engagés. Il est parrainé par Lilian Thuram et sa Fondation Éducation contre le racisme, ainsi que par la pianiste Khatia Buniatishvili.