François Chaignaud / Cortèges
Programme
Livret d’Hélène Giannecchini
Chorégraphie de François Chaignaud
Composition : 2022 sur une commande de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris et de l’Ircam – Centre Pompidou, dans le cadre de ManiFeste-2023, festival de l’Ircam.
Création : le 8 juin 2023, à la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, par François Chaignaud (voix et danse) et l’Orchestre de Paris sous la direction d’Alain Altinoglu ; réalisation informatique musicale Ircam par Sasha J. Blondeau et Serge Lemouton.
Effectif : 3 flûtes, flûte piccolo, 4 hautbois, 3 clarinettes, clarinette basse, 3 bassons, contrebasson – 6 cors, 4 trompettes, 4 trombones, tuba – percussions, clavier midi, harpe – cordes.
Durée : environ 35 minutes.
L’Orchestre de Paris, Alain Altinoglu et François Chaignaud interprètent Cortèges, une création de Sasha J. Blondeau, Hélène Giannecchini et François Chaignaud.
Forme expérimentale porteuse d’un message émancipateur, Cortèges est né de la rencontre d’artistes en quête de nouvelles dynamiques plastiques et sonores. Expérience inédite, l’œuvre se donne pour objectif d’explorer le pouvoir émotionnel, mais aussi politique, de la rencontre entre danse, texte et musique. La dramaturgie, usant d’un orchestre en partie spatialisé dans le public, repose sur la confrontation d’un chanteur-danseur individualisé avec la multitude. Une démarche contemporaine qui interroge la puissance des normes.
Sasha J. Blondeau, composition
Hélène Giannecchini, livret
François Chaignaud, chorégraphie
Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam-Centre Pompidou
Dans le cadre de Manifeste-2023, Festival de l'Ircam
Avec le soutien de la Villa San Francisco, de la French American Cultural Society, de la Fondation Royaumont et de la SACEM.