Message d’information

Fermeture

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 4 novembre.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

La Maestra 2024
181 min
En intégralité, jusqu’au 17 mars 2026

La Maestra 2024

Demi-finale du 3e concours international de cheffes d’orchestre
Enregistré le 16 mars 2024 (Le Studio - Philharmonie)

Programme

1.
Wolfgang Amadeus Mozart
Olha Dondyk : Répétition de l'air de Sextus "Pardo, pardo, ma tu ben mio" de La Clemenza di Tito
12:01
2.
Wolfgang Amadeus Mozart
Air de Sextus "Pardo, pardo, ma tu ben mio" de La Clemenza di Tito
08:24
3.
Henri Tomasi
Olha Dondyk : Répétition du premier mouvement du Concerto pour guitare
16:09
4.
Henri Tomasi
Concerto pour guitare (premier mouvement)
10:55
5.
Benjamin Britten
Katharina Morin : Répétition de la Sérénade pour ténor, cor et cordes (Elégie et Dirge)
15:05
6.
Benjamin Britten
Sérénade pour ténor, cor et cordes (Elégie et Dirge)
10:34
7.
Germaine Tailleferre
Concertino pour harpe (premier mouvement)
07:18
8.
Germaine Tailleferre
Katharina Morin : Répétition du premier mouvement du Concertino pour harpe
13:08
9.
Wolfgang Amadeus Mozart
Eu-Lee Nam : Répétition de l'air de Sextus "Pardo, pardo, ma tu ben mio" de La Clemenza di Tito
12:06
10.
Wolfgang Amadeus Mozart
Air de Sextus "Pardo, pardo, ma tu ben mio" de La Clemenza di Tito
08:47
11.
Germaine Tailleferre
Eu-Lee Nam : Répétition du premier mouvement du Concertino pour harpe
13:41
12.
Germaine Tailleferre
Concertino pour harpe (premier mouvement)
09:43
13.
Benjamin Britten
Sérénade pour ténor, cor et cordes (Elégie et Dirge)
07:47
14.
Benjamin Britten
Bar Avni : Répétition de la Sérénade pour ténor, cor et cordes (Elégie et Dirge)
11:14
15.
Henri Tomasi
Concerto pour guitare (premier mouvement)
09:15
16.
Henri Tomasi
Bar Avni : Répétition du premier mouvement du Concerto pour guitare
15:09

La troisième édition du Concours La Maestra affiche son ambition, avec un jury international paritaire prestigieux et une plus grande place accordée aux compositrices lors de chacune des épreuves. 

Cofondés par le Paris Mozart Orchestra, dirigé par Claire Gibault, et la Philharmonie de Paris, le Concours et l’Académie La Maestra ont pour ambition d’offrir plus de visibilité aux femmes cheffes d’orchestre et de les accompagner dans leur carrière. Forte de ses deux premières éditions de 2020 et 2022, La Maestra s’est installée comme un événement incontournable du paysage musical classique international. Depuis 2020, La Maestra a permis de révéler de grandes personnalités de la direction d’orchestre, dont la jeune Franco-Britannique Stephanie Childress, les cheffes polonaises Anna Sułkowska-Migoń et Joanna Natalia Ślusarczyk, ou encore la cheffe allemande d’origine ukrainienne Ustina Dubitsky.

La 3e édition du Concours se tiendra du 14 au 17 mars 2024 à la Philharmonie de Paris. Le jury sera présidé par une personnalité incontournable du milieu musical international : la cheffe d’orchestre française Nathalie Stutzmann, directrice musicale de l’Atlanta Symphony Orchestra, du Kristiansand Symfoniorkester et cheffe principale invitée du Philadelphia Orchestra.

Coproduction Paris Mozart Orchestra, Philharmonie de Paris 
Avec le soutien d'Ardian, de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, de la Fondation Groupe ADP, de la Fondation Polycarpe et du Fonds Kassia 
Avec la Participation de MGallery, du CNM et de la SACEM
En partenariat avec Arte Concert et France Musique

 

L'intégralité des épreuves sera diffusée en direct sur Arte Concert, ainsi que sur Philharmonie Live.

Distribution

Paris Mozart Orchestra
Marine Chagnon, mezzo-soprano
Léo Vermot-Desroches, ténor
Laure Genthialon, harpe
Sotiris Athanasiou, guitare
Camille Lebrequier, cor
Carjez Gerretsen, clarinette
Olha Dondyk, cheffe d'orchestre
Katharina Morin, cheffe d'orchestre
Eu-Lee Nam, cheffe d'orchestre
Bar Avni, cheffe d'orchestre
Saskia De Ville, présentation

Compositeurs - Auteurs

Benjamin Britten
Wolfgang Amadeus Mozart
Germaine Tailleferre
Henri Tomasi