Message d’information

Profitez d’une expérience

mobile optimisée

Ouvrir l’app

Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Intégrale Ravel

Bertrand Chamayou
Enregistré le 7 mars 2025 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

1.
Prélude en la mineur
00:30
Extrait

Composition : mai 1913.
Dédicace : à Jeanne Leleu.
Création : le 28 juin 1913, au Conservatoire de Paris, par Jeanne Leleu.
Éditeur : Durand, 1913.
Durée : 1 minute environ.

2.
Miroirs
01:30
Extrait

1. Noctuelles
2. Oiseaux tristes
3. Une barque sur l’océan
4. Alborada del gracioso
5. La Vallée des cloches

Composition : 1904-fin 1905.
Dédicaces : à Léon-Paul Fargue (1), Ricardo Viñes (2), Paul Sordes (3), Michel Dimitri Calvocoressi (4), Maurice Delage (5).
Création : le 6 janvier 1906, à la Salle Érard, Paris, par Ricardo Viñes.
Éditeur : Demets, 1906.
Durée : 28 minutes environ.

3.
Menuet en ut dièse mineur
00:30
Extrait

Composition : 1904.
Durée : 1 minute environ.

4.
Sonatine
01:46
Extrait

1. Modéré
2. Mouvement de menuet
3. Animé

Composition : 1903-1905.
Dédicace : à Ida et Cipa Godebski.
Création : privée, le 17 décembre 1905, dans le salon de la princesse de Polignac, Paris, par Maurice Ravel ; publique, le 31 mars 1906, à la Société nationale de musique (Schola Cantorum), Paris, par Gabriel Grovlez.
Éditeur : Durand, 1905.
Durée : 11 minutes environ.

5.
A la manière de Borodine
00:30
Extrait

1. Borodine
2. Chabrier

Composition : 1912.
Dédicace : à Ida et Cipa Godebski.
Création : le 10 décembre 1913, à la Société de musique indépendante (Salle Pleyel), Paris, par Alfredo Casella.
Éditeur : A. Z. Mathot, 1914.
Durée : 4 minutes environ.

6.
Gaspard de la nuit
01:45
Extrait

1. Ondine
2. Le Gibet
3. Scarbo

Composition : mai-5 septembre 1908.
Dédicaces : à Harold Bauer (1), Jean Marnold (2), Rudolf Ganz (3).
Création : le 9 janvier 1909, à la Salle Érard, Paris, par Ricardo Viñes.
Éditeur : Durand, 1909.
Durée : 23 minutes environ.

7.
Valses nobles et sentimentales
02:11
Extrait

1. Modéré – très franc
2. Assez lent – avec une expression intense
3. Modéré
4. Assez animé
5. Presque lent – dans un sentiment intime
6. Vif
7. Moins vif
8. Épilogue – lent

Composition : début 1911.
Dédicace : à Louis Aubert.
Création : le 9 mai 1911, à la Salle Gaveau, Paris, par Louis Aubert.
Éditeur : Durand, 1911.
Durée : 16 minutes environ.

8.
A la manière de Chabrier
00:30
Extrait
9.
Menuet sur le nom d'Haydn
00:30
Extrait
10.
Sérénade grotesque
01:31
Extrait

Composition : vers 1892-1893.
Dédicace : à Ricardo Viñes.
Création : privée, le 13 avril 1901, à Paris, par Ricardo Viñes ; publique, le 23 février 1975, à l’auditorium Charles Colden, New York, par Arbie Orenstein.
Éditeur : Salabert et A.R.I.M.A., New York, 1975.
Durée : 3 minutes environ.

11.
Jeux d'eau
01:29
Extrait

Composition : achevés le 11 novembre 1901.
Dédicace : « à mon cher maître Gabriel Fauré ».
Création : le 5 avril 1902, à la Société nationale de musique (Salle Pleyel), Paris, par Ricardo Viñes.
Éditeur : Demets, 1902.
Durée : 6 minutes environ.

12.
Menuet antique
01:57
Extrait

Composition : novembre 1895.
Dédicace : à Ricardo Viñes.
Création : le 18 avril 1898, à la Salle Érard, Paris, par Ricardo Viñes.
Éditeur : Enoch, 1898.
Durée : 6 minutes environ.

13.
Pavane pour une infante défunte
01:20
Extrait

Composition : début 1899.
Dédicace : à Mme la princesse Edmond de Polignac.
Création : le 5 avril 1902, à la Société nationale de musique (Salle Pleyel), Paris, par Ricardo Viñes.
Éditeur : Demets, 1900.
Durée : 4 minutes environ.

14.
Le tombeau de Couperin
01:25
Extrait

1. Prélude
2. Fugue
3. Forlane
4. Rigaudon
5. Menuet
6. Toccata

Composition : juillet 1914-novembre 1917.
Dédicaces : à la mémoire du lieutenant Jacques Charlot (1), du sous-lieutenant Jean Cruppi, du lieutenant Gabriel Deluc (3), de Pierre et Pascal Gaudin (4), de Jean Dreyfus (5), du capitaine Joseph de Marliave (6).
Création : le 11 avril 1919, à la Société de musique indépendante (Salle Gaveau), Paris, par Marguerite Long.
Éditeur : Durand, 1918.
Durée : 24 minutes environ.

15.
Trois beaux oiseaux du paradis [Rappel]
01:27
Extrait

Ravel est un fidèle compagnon de route de Bertrand Chamayou. Cet amour de jeunesse mûri et bonifié avec le temps s’est notamment épanoui dans une intégrale unanimement saluée en 2016 et la direction artistique du Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz depuis 2020.

Derrière ce programme monographique, combien de noms, de musiques, de rencontres ? Le pianiste toulousain confie volontiers que Ravel, qu’il découvre enfant et pour lequel il se passionne immédiatement, lui a ouvert les portes d’un large patrimoine – musique française, mais pas uniquement –, l’a instruit de sa langue maternelle et l’a construit en tant que musicien. C’est donc tout naturellement qu’il revient à la source. Le raffinement de son jeu pigmenté des nuances les plus subtiles, la fluidité d’un clavier travaillé aussi à la virtuosité de Liszt et de Messiaen, l’intelligence à saisir et à transmettre l’ineffable tramé entre les lignes font de Bertrand Chamayou l’un des interprètes les plus proches de la musique du compositeur français. 

Ce concert est diffusé en direct puis en différé sur mezzo, medici.tv et Philharmonielive.

Distribution

Bertrand Chamayou, piano