Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

64 min
Conférence

Delphine Horvilleur

Comment changer d’air ? 
Enregistré le 10 mai 2022 (Salle de conférence - Philharmonie)

« C’est toujours comme ça qu’on a fait …!»

Les pensées religieuses se présentent souvent comme championnes de la stabilité absolue et de la permanence. Elles se veulent capables de préserver ce qui n’aurait jamais changé.

Les musiques liturgiques, par exemple, sont pour certains fidèles comme des « madeleines de Proust » qu’il s’agirait de ne jamais faire évoluer.

Mais qu’en est-il de la créativité musicale dans le monde du culte ? Et que disent les nouveaux airs d’une créativité religieuse possible ?

Delphine Horvilleur proposera une plongée dans les mélodies de sa tradition, au cœur des récits cachés et des renouveaux de sens qu’elles abritent.

 

Au fil de la saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique ou du monde des idées à porter un regard sur la musique et s’interroger sur le sens de l’écoute. Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s’inscrit-il en elle ? Peut-elle nous permettre d’aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques et sociales depuis le point de vue du philosophe, de l’artiste ou de l'historien ? Quels imaginaires, quelles fictions, quelles représentations véhicule-t-elle ou libère-t-elle ?