Exposition Musicanimale - Jouer sur des instruments-animaux

Publié le 29 septembre 2022 — par Sophie Valmorin

— Atelier autour de l'exposition Musicanimale - © Philharmonie de Paris

L'exposition Musicanimale offre aux familles des activités musicales mettant en jeu des instruments en forme d’animaux, construits spécialement pour l’occasion. Pour visiter l’exposition, un parcours famille entraîne les jeunes dans une découverte ludique et sensible.

— Atelier autour de l'exposition Musicanimale © Philharmonie de Paris

Les ateliers-expositions invitent à partager en famille un moment de découverte et de jeux musicaux autour des thématiques d’expositions.

Le Musée a commandé à Christian et Amour Makouaya, deux luthiers, conteurs et musiciens d’origine congolaise vivant en région parisienne, un ensemble d’instruments de musique zoomorphes. Xylophone-antilope, sanzas-tortue, tambours-hippopotame, tambour-éléphant et guiros-crocodile enchantent petits et grands lors des ateliers programmés en parallèle de l’exposition. La visite-atelier Du son dans les pattes pour les 4-6 ans pendant les vacances de Toussaint et Noël, et l’atelier-exposition Orchestranimal pour tous dès 7 ans les dimanches après-midi, permettent de jouer de ces instruments et d’imaginer des univers sonores fantastiques.

Misant sur la manipulation de dispositifs interactifs et l’observation des œuvres, le parcours conçu pour les enfants dans l’exposition à partir de 6 ans explore les liens entre la musique et les sons du vivant. Grâce à un plan fourni à l’entrée de l’exposition, les jeunes visiteurs sont invités à s’arrêter aux 19 stations du parcours pour observer les œuvres, écouter de la musique et des contes, jouer de plusieurs instruments étonnants et regarder des films où chantent les baleines…

Inscription obligatoire.