Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Faire briller toutes les nuances du jazz

Publié le 18 juillet 2025 — par Vincent Théval

— L’édition 2025 de Jazz à la Villette présentée par ses programmateurs
Au carrefour des esthétiques, des formes et des formats, la 24e édition de Jazz à la Villette célèbre la musique comme le lieu de toutes les rencontres, audaces, combats et espoirs.

Toujours parfaitement balancé entre l’effervescence de la rentrée et les derniers feux de l’été, Jazz à la Villette retrouve cette année l’un de ses écrins, la Grande Halle, dédiée en 2024 aux célébrations olympiques. À elles seules, les six soirées qui y sont programmées témoignent d’une ouverture à toutes les formes du jazz et toutes les musiques que le genre irrigue sans relâche : embardées cosmiques avec le Sun Ra Arkestra, crossover psychédélique avec le saxophoniste Isaiah Collier, afrobeat politique avec Seun Kuti & Egypt 80, soul avec Jalen Ngonda, hip-hop avec Rejjie Snow ou rythmes cubains avec Cimafunk. 

Coproduit par la Philharmonie de Paris et La Villette, le festival est aussi un lieu privilégié de création et de rencontres, ce goût d’inédit qui fera le sel du projet The Shape of Jazz to Come – hommage au chef d’œuvre d’Ornette Coleman, relu par un casting all star – ou de la collaboration entre le saxophoniste américain Donny McCaslin et le groupe parisien Ishkero. 

Entre autres lignes de forces de cette édition 2025, on ne manquera pas de pointer les nouveaux projets d’une jeune scène très en voix (Anne Paceo, Rita Payés, ALA.NI) ou le retour à une approche profondément spirituelle du jazz, avec Jeff Mills, Nduduzo Makhathini ou SHABAKA. De quoi porter son regard vers l’avenir un peu plus sereinement.  

Au carrefour des esthétiques, des formes et des formats, la 24e édition de Jazz à la Villette célèbre la musique comme le lieu de toutes les rencontres, audaces, combats et espoirs. 

Vincent Théval

Pendant vingt ans, Vincent Théval a essentiellement travaillé dans le champ des musiques contemporaines : après avoir longtemps œuvré sur France Musique, avec notamment l’émission Label Pop, il est toujours chroniqueur sur RFI. Co-auteur du Nouveau Dictionnaire du Rock (Éditions Robert Laffont, 2014), il a été rédacteur en chef de la revue Magic. Il exerce aujourd’hui dans le domaine du spectacle vivant et collabore, comme auteur, avec le Festival d’Automne à Paris, le Théâtre National de Chaillot, le CENTQUATRE-PARIS, la Soufflerie à Rezé, Angers Nantes Opéra ou le Centre Chorégraphique National de Caen.