Nouvelle rencontre musicale entre Démos et Khatia Buniatishvili

Publié le 15 décembre 2020 — par Philharmonie de Paris

© Mathias Benguigui / Pasco

Le 26 septembre dernier, une trentaine d’enfants Démos ont eu le privilège de jouer et d’enregistrer un morceau avec leur marraine.

C’est une journée pas comme les autres qu’une partie de l’Orchestre des Jeunes Démos et de l’Orchestre Démos – Conservatoires Paris* a vécue ce samedi 26 septembre. D’abord répartis par pupitres dans différentes salles de la Philharmonie pour répéter en partielles, ils se sont ensuite tous retrouvés pour interpréter ensemble le célèbre Canon de Johann Pachelbel, dirigés par le chef d’orchestre Victor Jacob. Avant d’être rejoints en fin de matinée par Khatia Buniatishvili…

Un concert ? Non, une session d’enregistrement pour laquelle les jeunes ont accompagné la pianiste qui, en tant que marraine de Démos, avait à cœur de proposer cette rencontre musicale un peu spéciale. C’est d’ailleurs son label Sony Classical qui était aux manettes de l’enregistrement. Ils ont donc travaillé tout l’après-midi avec le souci du détail et de la précision, ont repris le morceau passage après passage pour perfectionner leur prestation au fil de la journée, et ont vibré collectivement au son du Canon de Pachelbel.

Une séance de travail particulièrement exigeante, où chacun a fait preuve d’une grande concentration pour atteindre un résultat de qualité. Une vraie opportunité aussi pour nos jeunes musiciens de découvrir l’envers du décor d’un enregistrement d’album, comme des pros, et d’apprendre au contact d’une grande artiste.

* L’Orchestre des Jeunes Démos rassemble des étudiants musiciens issus des premières phases du projet Démos (2012 et 2015) et des conservatoires partenaires, pour la plupart impliqués dans l’orchestre depuis de nombreuses années. L’Orchestre Démos – Conservatoires Paris réunit des enfants qui ont bénéficié d’une passerelle avec les conservatoires de leurs territoires en Île-de-France à la fin de leur cycle Démos (2018-2019) ; il est devenu l’Orchestre Démos – Orchestre de Paris à la rentrée d’octobre 2020.

Khatia Buniatishvili joue avec les enfants des orchestres Démos
— Khatia Buniatishvili joue avec les enfants des orchestres Démos - © M.Benguigui / Pasco & co

Evénement : entretien exclusif avec Khatia Buniatishvili

Le 21 décembre 2020 à 18h, la Philharmonie de Paris vous propose un entretien exclusif avec la pianiste Khatia Buniatishvili, en live depuis la Philharmonie. Interviewée par Emmanuel Hondré, le directeur du département Concerts et spectacles de la Philharmonie, Khatia évoquera son actualité du moment, notamment la parution de son nouveau disque Labyrinth, mais aussi son rôle en tant que marraine du projet Démos.

• Suivez cet échange en direct de la page Facebook @orchestresdemos : une séance de questions-réponses vous permettra d'interagir avec Khatia Buniatishvili !