Acte de naissance de l’Orchestre Démos Est Ensemble : une centaine d'enfants venus de Seine-Saint-Denis se rassemblent pour la première fois. Ce tutti d'orchestre marque leur engagement dans le projet Démos.
Octobre 2015. 105 enfants venus de 7 villes de la communauté de communes Est Ensemble se rassemblent pour la première fois à la Philharmonie de Paris. Ils ont entre 7 et 12 ans, ne se connaissent pas et n’ont jamais pratiqué la musique. Sous la baguette de Joël Soichez et avec les professionnels qui les accompagneront pendant trois ans, ils vont devenir l'Orchestre Démos Est Ensemble. Ce tout premier tutti est l'acte de naissance de l’orchestre.
Les communes de Bobigny, Bagnolet, Bondy, Noisy-le-Sec, Romainville, Le Pré-Saint-Gervais et Pantin ont répondu présentes et se sont engagées pour 3 ans. Des groupes de 15 enfants ont été mobilisés par les acteurs de la ville, les structures sociales et les instances de prévention, avec le relai des écoles. L'orchestre au grand complet se regroupe sept à huit fois par an pour des moments de travail en « tutti ». Entre temps, chaque groupe aura progressé en atelier, à raison de deux fois par semaine.