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Playlist : le retour du solo de saxo

Publié le 08 décembre 2016 — par Marine Normand

© M. Guthfreund / Philharmonie de Paris

Longtemps associé au jazz, dont il est l’un des plus fidèles représentants, le saxophone est parvenu à investir, malgré sa personnalité imposante, d’autres territoires musicaux. La preuve en dix titres pop joliment cuivrés.

Si le saxophone a beaucoup été utilisé dans le blues, le funk ou encore la bossa nova, il a su au fil des années se mettre en danger. Dans les années 1980, il a ainsi été servi à toutes les sauces pop rock sous la forme de solos à tendance parfois mielleuse. Après des décennies de disette, pour cause d’omniprésence et de désuétude, il a fait son retour par la grande porte de la pop au début des années 2010. Face aux beats synthétiques des boîtes à rythmes, le saxophone apporte un supplément d’âme à des morceaux trop bien réalisés, et convoque des imaginaires rétros et élégants. La preuve en dix titres où l’instrument (que vous pouvez découvrir à la Cité de la Musique) donne une touche humaine à des bijoux pop parfois trop bling-bling.

« She Works Hard For the Money » de Donna Summer

Le saxophone fait une entrée remarquée à la fin de ce morceau plus disco que pop de Donna Summer, petit ruban de satin d’un cadeau musical calibré pour la piste de danse. Un combat entre lui et la guitare électrique, histoire de porter le morceau au firmament.

« Careless Whisper » de George Michael

Que serait une playlist sur le saxophone dans la pop sans ce tubesque morceau de George Michael ? Ici l’instrument joue toutes ses cartes sensuelles et langoureuses, et marque de son sceau puissant un titre qui a tourné en boucle pendant toute l’année 1984.

« Maneater » de Hall and Oates

Dans la pop des années 80, en plus d’abuser de la laque et d’opter pour un combo teeshirt/ smoking, on aimait bien rajouter un saxophone bien velouteux, et souligner ainsi la dimension sensuelle du morceau. Un bon gros solo et le tour est joué avec le « Maneater » de Hall and Oates.

« The Edge of Glory » de Lady Gaga

Depuis le début de sa carrière, Lady Gaga prend un malin plaisir à en faire beaucoup, voire trop, que ce soit dans ses tenues ou dans la production de ses morceaux, faits pour tout écraser. Sur « The Edge of Glory », elle s’offre un solo de saxophone qui tombe un peu comme un cheveu (de perruque) sur la soupe.

« Problem » d’Ariana Grande

Dans ce titre où Ariana Grande et la rappeuse Iggy Azalea décident de jouer sur des poncifs années 60, le saxophone ouvre les festivités avec grandiloquence et s’invite sur le refrain, histoire de donner un peu de caractère à cette soupe pop un peu fade.

« Last Friday Night » de Katy Perry

Pour ce morceau taillé pour la fête, Katy Perry joue toutes les cartes des années 80. On le voit dans le clip, qui fracture l’œil par son déluge fluo, mais aussi dans le solo impromptu de saxo de Kenny G en costume immaculé, qui donne à « Last Friday Night » des airs de bande originale de teen movie réalisé par John Hughes.

« Get Right » de Jennifer Lopez

La boucle de saxophone utilisée dès l’introduction porte finalement tout le morceau, en seulement quatre notes. Elle s’incruste durablement dans le cerveau, et transforme ce titre, plutôt bien réalisé, en gigantesque tube, classe et puissant.

« Midnight City » de M83

Petit bijou qui semble venir du futur, « Midnight City » est profondément électronique et atmosphérique. Pour le ramener sur terre, et lui donner une nouvelle dimension, le saxophone se découvre à la toute fin du morceau, conclusion idéale de ce voyage spatial et musical.

« Reflections » de Django Django

Comme M83 dans « Midnight City », Django Django fait le pari de l’électronique pour ses « Reflections ». Il s’offre également une petite respiration humaine et chaleureuse avec un petit solo de saxophone dans la dernière ligne droite.

« Château perdu » de Cléa Vincent

Nouvelle petite prodige de la pop, Cléa Vincent imagine des petits bonbons sans prétention à savourer sans modération. À la fin du titre, comme s’il restait sur le palais, on tombe sur le saxophone, dernière pièce d’un château qui ne semble pas si perdu que ça.