Initiée en 2000, la collaboration entre Gerhard Richter et Steve Reich se poursuit avec Reich/Richter, un film réalisé en collaboration avec Corinna Belz dans lequel musique et images se fondent en une osmose totale.
Né dans une famille de mélomanes (sa mère enseignante joue du piano), Gerhard Richter s’est toujours montré attentif aux propositions de la scène musicale contemporaine. Sa grande admiration pour Steve Reich se concrétise une première fois en 2000, avec une série d’œuvres peintes sur photographies en forme d’hommage au compositeur : ce ne sont pas moins de 99 miniatures qui se présentent comme un thème et variations abstrait, s’inspirant d’une vue de Florence (dont elles tirent leur titre : Firenze). Richter les réunit en 2002 dans le livre City Life, accompagné d’un enregistrement de l’œuvre éponyme de Reich, interprété par le Contemporartensemble.
Il faut toutefois attendre 2009 pour que les deux hommes se rencontrent enfin. Steve Reich est alors à Francfort pour jouer la première partie de Drumming ainsi que Music for 18 Musicians avec l’Ensemble Modern. Richter, lui, est à 200 kilomètres de là : il expose au Ludwig Museum, à Cologne, et l’idée lui vient d’inviter Reich et l’Ensemble Modern pour y jouer Drumming in situ, puis Music for 18 Musicians à la Kölner Philharmonie toute proche. Brève mais chaleureuse, cette première entrevue entre les deux grands artistes se fait sous le sceau d’un respect et d’une admiration mutuels.
Sept ans plus tard, en 2016, Gerhard Richter est de nouveau l’initiateur. Exposant à la galerie Mariam Goodman de New York, il y convie Steve Reich et lui montre Patterns, un livre qu’il a publié en 2011. « L’ouvrage commence par l’un de ses tableaux abstraits de 1990, confie le compositeur. À l’aide d’un logiciel, Richter avait divisé un scan de cette toile verticalement en 2, puis en 4, 8, 16, 32, jusqu’à obtenir 4096 bandes, qui s’affinent et se reflètent individuellement selon un axe vertical. L’œil passe ainsi d’une peinture abstraite à une série de motifs de plus en plus denses (la mise en abyme produisant une symétrie bilatérale), puis à des abstractions “psychédéliques”. Gerhard, qui était en train de réaliser un film à partir de ce livre, en collaboration avec Corinna Belz, m’a proposé d’en écrire la musique. » Après en avoir vu quelques extraits, Reich accepte le défi. Un défi qui ne ressemble à aucun autre relevé jusque-là : « Je n’écris pas pour le cinéma, dit-il. Je n’avais jamais fait ce genre de choses, mais ce film n’est pas un film comme les autres. »
Ainsi naît une nouvelle œuvre, sobrement intitulée Reich/Richter, dans laquelle musique et images se fondent en une osmose totale, les variations des compositions de Reich répondant à celles de Richter. Si le film ne suit pas exactement le processus du livre (il part même de la fin, avec 4096 bandes très étroites, pour en remonter le cours, non sans prendre quelques libertés au passage), Reich, lui, a pris le parti de lier la structure musicale à celle du film. Le film commençant avec des bandes très étroites (de 2 pixels), la musique débute elle aussi par une cellule oscillante de deux doubles croches. Lorsque les bandes s’épaississent à 4 pixels, la musique passe à une cellule de quatre doubles croches, et ainsi de suite : huit, seize… Bien sûr, une transposition trop systématique serait lassante, et Reich se permet d’insérer çà et là des notes plus longues — des croches, puis des noires. Au milieu du film, les images se font plus grandes et plus anthropomorphiques, et la musique, également, ralentit sensiblement. Ensuite, le nombre de pixels allant à nouveau en diminuant, la musique revient à des croches et des doubles croches plus rapides, pour s’achever sur un mouvement vif.
Mais voilà bien longtemps que Steve Reich a abandonné l’idée de suivre avec trop de rigueur un processus : rien ne vaut l’entorse pour faire jaillir la beauté. Ainsi les rapports entre image et musique ne sont-ils pas systématiques, les trois artistes préservant ainsi une certaine souplesse. « Le film ne serait sans doute pas aussi intéressant s’il était muet, avoue Steve Reich, et de mon côté, je n’ai pas l’intention de présenter cette partition en concert. Je crois qu’ensemble, ces deux œuvres s’enrichissent réciproquement. »
Les Éditions de la Philharmonie
Archets
Dessins techniques de trois archets conservés au Musée de la musique.
Les Éditions de la Philharmonie
Basse de viole
Dessin technique de la basse de viole conservée au Musée de la musique, réalisée par Henry Jaye, à Southwark, Londres, en 1624.
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Archiluth
Dessin technique de l’archiluth conservé au Musée de la musique, réalisée par Matteo Sellas à Venise en 1638.
Les Éditions de la Philharmonie
Pardessus de viole
Dessin technique du pardessus de viole conservé au Musée de la musique, réalisé par Nicolas Betrand, à Paris, en 1714.
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Clavicorde
Dessin technique du clavicorde conservé au Musée de la musique, réalisé par l’école allemande, en Allemagne, au XVIIIe siècle.
Les Éditions de la Philharmonie
Théorbe
Dessin technique du théorbe conservé au Musée de la musique, réalisé par Matteo Sellas, à Venise, vers 1640.
Les Éditions de la Philharmonie
Virginal à six pieds muselar
Dessin technique du virginal à six pieds, muselar, conservé au Musée de l’Hospice Comtesse, réalisé par Ioannes Ruckers, à Anvers, en 1610.
Les Éditions de la Philharmonie
Clavecin
Dessin technique du clavecin conservé au Musée de la musique, réalisé par Jean-Claude Goujon, à Paris, avant 1749.
Les Éditions de la Philharmonie
Pianoforte carré
Dessin technique du pianoforte carré conservé au Musée de l’Hospice Comtesse, réalisée par Thiebault Eppel, à Sélestat, en 1778.
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Thomas Lot, à Paris, au XVIIIe siècle.
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Guitare
Dessin technique de la guitare conservée au Musée de la musique, réalisée par Jean Voboam, à Paris, en 1687.
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Épinette
Dessin technique de l’épinette conservée au Musée de la musique, réalisée par Jean-Claude Goujon, à Paris, en 1753.
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Piano carré
Dessin technique du piano carré conservé au Musée de la musique, réalisé par Anton Gabriel Walter, à Vienne, à la fin du XVIIIe siècle.
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Mandoline milanaise
Dessin technique de la mandoline milanaise conservée au Musée de la musique, réalisée par un facteur anonyme, en Italie, au début du XVIIIe siècle.
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Guitare
Dessin technique de la guitare conservée au Musée de la musique, attribuée à Jacob Stadler, à Naples, vers 1620.
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Guitare
Dessin technique de la guitare conservée au Musée de la musique, réalisée par Jean Nicolas Grobert, à Paris, vers 1830.
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Piano carré
Dessin technique du piano carré conservé au Musée de la musique, réalisé par un facteur anonyme, à Vienne, au XVIIIe siècle.
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Table d'harmonie de clavecin
Dessin technique de la table d’harmonie de clavecin conservée au Musée de la musique, réalisée par Ioannes Ruckers, à Anvers, en 1618.
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Jean-Baptiste Fortier, à Rouen, au début du XVIIIe siècle.
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Tête de flûte à bec
Dessin technique de la tête de flûte à bec conservée au Musée de la musique, réalisée par Pierre Naust, à Paris, au début du XVIIIe siècle.
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Bûche des Flandres, cithare et épinettes des Vosges
Dessins techniques d’une bûche des Flandres, d’une cithare et d’épinettes des Vosges conservés au Musée de la musique.
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Diapasons à vent
Dessins techniques de diapasons à vent conservés au Musée de la musique.
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Décacorde
Dessin technique du décacorde conservé au Musée de la musique, réalisé par René Lacte, à Paris, en 1830.
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Martin Lot, à Paris, vers 1780.
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, attribuée à Christoph Freyer, en Allemagne, vers 1760-1770.
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Flûte à bec alto en sol
Dessin technique de la flûte à bec alto en sol conservée au Musée de la musique, réalisée par Dupuis, à Paris, à la fin du XVIIe siècle.
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Christophe Delusse, à Paris, à la fin XVIIIe siècle.
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Charles Joseph Bizey, à Paris, au XVIIIe siècle.
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Flûte à bec ténor en do
Dessin technique de la flûte à bec ténor en do conservée au Musée de la musique, réalisée par la famille Hotteterre, à Paris, au début du XVIIIe siècle.
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Flûte traversière en fa
Dessin technique de la flûte traversière en fa conservée au Musée de la musique, réalisée par Johannes Scherer, à Butzbach, Allemagne, au début du XVIIIe siècle.
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Thomas Stanesby, à Londres, vers 1750.
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Flûte à bec alto
Dessin technique de la flûte à bec alto conservée au Musée de la musique, attribuée à la famille Bassano, en France, au début du XVIIe siècle.
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Archiluth
Dessin technique de l’archiluth conservé au Musée de la musique, réalisé par Kristoph Koch, à Venise, en 1654.
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Clavecin
Dessin technique du clavecin conservé au Musée de la musique, réalisé par Ioannes Ruckers, à Anvers, en 1612.
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Clavecin
Dessin technique du clavecin conservé au Musée de la musique, réalisé par Carlo Grimaldi à Messine, Italie, en 1703.
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Flûte à bec alto en fa
Dessin technique de la flûte à bec alto en fa conservée au Musée de la musique, réalisée par Carandet, en France, à la fin du XVIIIe siècle.
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Vielle à roue
Dessin technique de la vielle à roue conservée au Musée de la musique [E.1412], réalisée par Jean Louvet, à Paris, en 1733.Plan dessiné par…
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Taille de hautbois
Dessin technique de la taille de haut bois conservée au Musée de la musique [E.1185], réalisée par Hendrick Richters, à Amsterdam, au début…
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Clavecin
Dessin technique du clavecin conservé au Musée de la musique [E.977.11.1], réalisé Vincent Tibaut, à Toulouse, en 1691.Plan dessiné par…
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Flûte à bec alto
Dessin technique de la flûte à bec alto conservée au Musée de la musique [E.980.2.82], réalisée par Thomas Stanesby, à Londres, au XVIIIe…
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Pupitres
Dessins techniques de pupitres conservés au Musée de la musique :- [E.979.2.1] pupitre de clavecin réalisé par Andreas Ruckers, à Anvers,…
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Flûte à bec alto en sol
Dessin technique de la flûte à bec alto en sol conservée au Musée de la musique [E.1515], réalisée par Jean-Jacques Rippert, à Paris, au…
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Luth
Dessin technique du luth conservé au Musée de la musique [E.540], attribué à Johannes Seelos, à Linz, en 1699.Plan dessiné par Pierre…
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Taille de hautbois
Dessin technique de la taille de haut bois conservée au Musée de la musique [E.2351], réalisée par Charles Joseph Bizey, à Paris, au XVIIIe…
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique [E.710], réalisée par Pierre Naust, à Paris, vers 1700.Plan…
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique [E.980.2.7], réalisée par Thomas Stanesby, à Londres, vers 1750…
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Flûte à bec ténor en do
Dessin technique de la flûte à bec ténor en do conservée au Musée de la musique [E.980.2.86], réalisée par Thomas Stanesby, à Londres, au…
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Flûte à bec basse
Dessin technique de la flûte à bec basse conservée au Musée de la musique [E.979.2.10], réalisée par Nicolas dit Colin Hotteterre, à Paris,…
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique [E.986.4.1], réalisée par Gilles Lot, à Paris, vers 1760.Plan…
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Flûte traversière
Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique [E.980.2.16], réalisée par Paul Villars, à Paris, vers 1780.Plan…
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Basse de viole
Dessin technique de la basse de viole conservée au Musée de l’Hospice Comtesse [Inv.2022.0.21], réalisée par Peter Hackings, à Londres, en…
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Luth
Dessin technique du luth conservé au Musée de la musique [E.529], réalisé par Johann Christian Hoffmann, à Leipzig, en 1720.Plan dessiné…