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Reich/Richter, rencontre au sommet

Publié le 31 décembre 2019 — par Jérémie Szpirglas

© DR

Initiée en 2000, la collaboration entre Gerhard Richter et Steve Reich se poursuit avec Reich/Richter, un film réalisé en collaboration avec Corinna Belz dans lequel musique et images se fondent en une osmose totale.

Né dans une famille de mélomanes (sa mère enseignante joue du piano), Gerhard Richter s’est toujours montré attentif aux propositions de la scène musicale contemporaine. Sa grande admiration pour Steve Reich se concrétise une première fois en 2000, avec une série d’œuvres peintes sur photographies en forme d’hommage au compositeur : ce ne sont pas moins de 99 miniatures qui se présentent comme un thème et variations abstrait, s’inspirant d’une vue de Florence (dont elles tirent leur titre : Firenze). Richter les réunit en 2002 dans le livre City Life, accompagné d’un enregistrement de l’œuvre éponyme de Reich, interprété par le Contemporartensemble. 

 

Il faut toutefois attendre 2009 pour que les deux hommes se rencontrent enfin. Steve Reich est alors à Francfort pour jouer la première partie de Drumming ainsi que Music for 18Musicians avec l’Ensemble Modern. Richter, lui, est à 200 kilomètres de là : il expose au Ludwig Museum, à Cologne, et l’idée lui vient d’inviter Reich et l’Ensemble Modern pour y jouer Drumming in situ, puis Music for 18Musicians à la Kölner Philharmonie toute proche. Brève mais chaleureuse, cette première entrevue entre les deux grands artistes se fait sous le sceau d’un respect et d’une admiration mutuels.

Sept ans plus tard, en 2016, Gerhard Richter est de nouveau l’initiateur. Exposant à la galerie Mariam Goodman de New York, il y convie Steve Reich et lui montre Patterns, un livre qu’il a publié en 2011. « L’ouvrage commence par l’un de ses tableaux abstraits de 1990, confie le compositeur. À l’aide d’un logiciel, Richter avait divisé un scan de cette toile verticalement en 2, puis en 4, 8, 16, 32, jusqu’à obtenir 4096 bandes, qui s’affinent et se reflètent individuellement selon un axe vertical. L’œil passe ainsi d’une peinture abstraite à une série de motifs de plus en plus denses (la mise en abyme produisant une symétrie bilatérale), puis à des abstractions “psychédéliques”. Gerhard, qui était en train de réaliser un film à partir de ce livre, en collaboration avec Corinna Belz, m’a proposé d’en écrire la musique. » Après en avoir vu quelques extraits, Reich accepte le défi. Un défi qui ne ressemble à aucun autre relevé jusque-là : « Je n’écris pas pour le cinéma, dit-il. Je n’avais jamais fait ce genre de choses, mais ce film n’est pas un film comme les autres. »

— Steve Reich - Gerhard Richter : THE SHED , performed by Ensemble Signal - ending

 

Ainsi naît une nouvelle œuvre, sobrement intitulée Reich/Richter, dans laquelle musique et images se fondent en une osmose totale, les variations des compositions de Reich répondant à celles de Richter. Si le film ne suit pas exactement le processus du livre (il part même de la fin, avec 4096 bandes très étroites, pour en remonter le cours, non sans prendre quelques libertés au passage), Reich, lui, a pris le parti de lier la structure musicale à celle du film. Le film commençant avec des bandes très étroites (de 2 pixels), la musique débute elle aussi par une cellule oscillante de deux doubles croches. Lorsque les bandes s’épaississent à 4 pixels, la musique passe à une cellule de quatre doubles croches, et ainsi de suite : huit, seize… Bien sûr, une transposition trop systématique serait lassante, et Reich se permet d’insérer çà et là des notes plus longues — des croches, puis des noires. Au milieu du film, les images se font plus grandes et plus anthropomorphiques, et la musique, également, ralentit sensiblement. Ensuite, le nombre de pixels allant à nouveau en diminuant, la musique revient à des croches et des doubles croches plus rapides, pour s’achever sur un mouvement vif.

Mais voilà bien longtemps que Steve Reich a abandonné l’idée de suivre avec trop de rigueur un processus : rien ne vaut l’entorse pour faire jaillir la beauté. Ainsi les rapports entre image et musique ne sont-ils pas systématiques, les trois artistes préservant ainsi une certaine souplesse. « Le film ne serait sans doute pas aussi intéressant s’il était muet, avoue Steve Reich, et de mon côté, je n’ai pas l’intention de présenter cette partition en concert. Je crois qu’ensemble, ces deux œuvres s’enrichissent réciproquement. »

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25,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Archets

Pierre Jacquier

Dessins techniques de trois archets conservés au Musée de la musique.

40,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Basse de viole

Henry Jaye

Dessin technique de la basse de viole conservée au Musée de la musique, réalisée par Henry Jaye, à Southwark, Londres, en 1624.

40,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Archiluth

David Van Edwards

Dessin technique de l’archiluth conservé au Musée de la musique, réalisée par Matteo Sellas à Venise en 1638.

40,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Pardessus de viole

Pierre Jacquier

Dessin technique du pardessus de viole conservé au Musée de la musique, réalisé par Nicolas Betrand, à Paris, en 1714.

40,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Clavicorde

Michel Robin

Dessin technique du clavicorde conservé au Musée de la musique, réalisé par l’école allemande, en Allemagne, au XVIIIe siècle.

50,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Théorbe

Joël Dugot

Dessin technique du théorbe conservé au Musée de la musique, réalisé par Matteo Sellas, à Venise, vers 1640.

50,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Virginal à six pieds muselar

François Papineau-Couture

Dessin technique du virginal à six pieds, muselar, conservé au Musée de l’Hospice Comtesse, réalisé par Ioannes Ruckers, à Anvers, en 1610.

150,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Clavecin

Michel Robin, Pierre Abondance

Dessin technique du clavecin conservé au Musée de la musique, réalisé par Jean-Claude Goujon, à Paris, avant 1749.

60,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Pianoforte carré

François Papineau-Couture

Dessin technique du pianoforte carré conservé au Musée de l’Hospice Comtesse, réalisée par Thiebault Eppel, à Sélestat, en 1778.

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte traversière

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Thomas Lot, à Paris, au XVIIIe siècle.

40,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Guitare

Pierre Abondance

Dessin technique de la guitare conservée au Musée de la musique, réalisée par Jean Voboam, à Paris, en 1687.

50,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Épinette

Pierre Abondance

Dessin technique de l’épinette conservée au Musée de la musique, réalisée par Jean-Claude Goujon, à Paris, en 1753.

50,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Piano carré

Michel Robin

Dessin technique du piano carré conservé au Musée de la musique, réalisé par Anton Gabriel Walter, à Vienne, à la fin du XVIIIe siècle.

40,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Mandoline milanaise

Pierre Abondance

Dessin technique de la mandoline milanaise conservée au Musée de la musique, réalisée par un facteur anonyme, en Italie, au début du XVIIIe siècle.

40,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Guitare

Pierre Abondance

Dessin technique de la guitare conservée au Musée de la musique, attribuée à Jacob Stadler, à Naples, vers 1620.

40,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Guitare

Pierre Abondance

Dessin technique de la guitare conservée au Musée de la musique, réalisée par Jean Nicolas Grobert, à Paris, vers 1830.

60,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Piano carré

Michel Robin

Dessin technique du piano carré conservé au Musée de la musique, réalisé par un facteur anonyme, à Vienne, au XVIIIe siècle.

35,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Table d'harmonie de clavecin

Pierre Abondance

Dessin technique de la table d’harmonie de clavecin conservée au Musée de la musique, réalisée par Ioannes Ruckers, à Anvers, en 1618.

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte traversière

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Jean-Baptiste Fortier, à Rouen, au début du XVIIIe siècle.

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Tête de flûte à bec

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la tête de flûte à bec conservée au Musée de la musique, réalisée par Pierre Naust, à Paris, au début du XVIIIe siècle.

40,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Bûche des Flandres, cithare et épinettes des Vosges

Michel Robin, Pierre Abondance

Dessins techniques d’une bûche des Flandres, d’une cithare et d’épinettes des Vosges conservés au Musée de la musique.

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Diapasons à vent

Jean-François Beaudin

Dessins techniques de diapasons à vent conservés au Musée de la musique.

40,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Décacorde

Jean-Pierre Leclercq

Dessin technique du décacorde conservé au Musée de la musique, réalisé par René Lacte, à Paris, en 1830.

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte traversière

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Martin Lot, à Paris, vers 1780.

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte traversière

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, attribuée à Christoph Freyer, en Allemagne, vers 1760-1770.

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte à bec alto en sol

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte à bec alto en sol conservée au Musée de la musique, réalisée par Dupuis, à Paris, à la fin du XVIIe siècle.

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte traversière

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Christophe Delusse, à Paris, à la fin XVIIIe siècle.

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte traversière

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Charles Joseph Bizey, à Paris, au XVIIIe siècle.

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte à bec ténor en do

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte à bec ténor en do conservée au Musée de la musique, réalisée par la famille Hotteterre, à Paris, au début du XVIIIe siècle.

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte traversière en fa

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte traversière en fa conservée au Musée de la musique, réalisée par Johannes Scherer, à Butzbach, Allemagne, au début du XVIIIe siècle.

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte traversière

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique, réalisée par Thomas Stanesby, à Londres, vers 1750.

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte à bec alto

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte à bec alto conservée au Musée de la musique, attribuée à la famille Bassano, en France, au début du XVIIe siècle.

50,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Archiluth

Joël Dugot

Dessin technique de l’archiluth conservé au Musée de la musique, réalisé par Kristoph Koch, à Venise, en 1654.

100,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Clavecin

François Papineau-Couture

Dessin technique du clavecin conservé au Musée de la musique, réalisé par Ioannes Ruckers, à Anvers, en 1612.

75,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Clavecin

Michel Robin

Dessin technique du clavecin conservé au Musée de la musique, réalisé par Carlo Grimaldi à Messine, Italie, en 1703.

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte à bec alto en fa

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte à bec alto en fa conservée au Musée de la musique, réalisée par Carandet, en France, à la fin du XVIIIe siècle.

40,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Vielle à roue

Pierre Jacquier

Dessin technique de la vielle à roue conservée au Musée de la musique [E.1412], réalisée par Jean Louvet, à Paris, en 1733.Plan dessiné par…

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Taille de hautbois

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la taille de haut bois conservée au Musée de la musique [E.1185], réalisée par Hendrick Richters, à Amsterdam, au début…

75,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Clavecin

Michel Robin, Pierre Abondance

Dessin technique du clavecin conservé au Musée de la musique [E.977.11.1], réalisé Vincent Tibaut, à Toulouse, en 1691.Plan dessiné par…

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte à bec alto

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte à bec alto conservée au Musée de la musique [E.980.2.82], réalisée par Thomas Stanesby, à Londres, au XVIIIe…

60,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Pupitres

Magali Traynard, Pierre Abondance

Dessins techniques de pupitres conservés au Musée de la musique :- [E.979.2.1] pupitre de clavecin réalisé par Andreas Ruckers, à Anvers,…

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte à bec alto en sol

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte à bec alto en sol conservée au Musée de la musique [E.1515], réalisée par Jean-Jacques Rippert, à Paris, au…

40,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Luth

Pierre Abondance

Dessin technique du luth conservé au Musée de la musique [E.540], attribué à Johannes Seelos, à Linz, en 1699.Plan dessiné par Pierre…

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Taille de hautbois

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la taille de haut bois conservée au Musée de la musique [E.2351], réalisée par Charles Joseph Bizey, à Paris, au XVIIIe…

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte traversière

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique [E.710], réalisée par Pierre Naust, à Paris, vers 1700.Plan…

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte traversière

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique [E.980.2.7], réalisée par Thomas Stanesby, à Londres, vers 1750…

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte à bec ténor en do

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte à bec ténor en do conservée au Musée de la musique [E.980.2.86], réalisée par Thomas Stanesby, à Londres, au…

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte à bec basse

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte à bec basse conservée au Musée de la musique [E.979.2.10], réalisée par Nicolas dit Colin Hotteterre, à Paris,…

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte traversière

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique [E.986.4.1], réalisée par Gilles Lot, à Paris, vers 1760.Plan…

20,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Flûte traversière

Jean-François Beaudin

Dessin technique de la flûte traversière conservée au Musée de la musique [E.980.2.16], réalisée par Paul Villars, à Paris, vers 1780.Plan…

40,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Basse de viole

Jean-Pierre Leclercq

Dessin technique de la basse de viole conservée au Musée de l’Hospice Comtesse [Inv.2022.0.21], réalisée par Peter Hackings, à Londres, en…

40,00 €

Les Éditions de la Philharmonie

Luth

Joël Dugot

Dessin technique du luth conservé au Musée de la musique [E.529], réalisé par Johann Christian Hoffmann, à Leipzig, en 1720.Plan dessiné…

Jérémie Szpirglas
Écrivain, Jérémie Szpirglas publie fictions et textes de référence sur la musique contemporaine et sur l’œuvre de Serge Gainsbourg.