Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

UNSS 360, une journée haute en couleur

Publié le 14 juin 2022 — par Philharmonie de Paris

— Journée UNSS 360 - © Stéphanie Tétu

Visite de l'exposition Hip-Hop 360, battles et cours de danse, ateliers, démonstrations et conférences ont rythmé cette journée mémorable.

— Retour sur UNSS 360 - Le hip-hop s'invite à la Philharmonie

Le 8 juin 2022, l’UNSS s'est associé à la Philharmonie de Paris et au site de la Villette pour proposer à plus de 400 jeunes de la région Île-de-France une journée consacrée au hip-hop.
En parallèle à l’exposition Hip-Hop 360, les élèves qui pratiquent la danse hip-hop dans leur association sportive UNSS de collège ou de lycée, ont vécu au cours de cette journée une expérience musicale dansée, graffée, slamée, culturelle et sportive.
La danse hip-hop est pratiquée à l’UNSS dans une forme d’écriture chorégraphiée et depuis 2004 en battle. L’émergence de cette pratique compétitive scolaire, issue de la rue, a pris son essor depuis Paris avec quelques collèges et le Lycée Turgot, puis s’est étendue aux 3 académies avec celles de Versailles et Créteil. En 2006 a lieu le premier festival régional de battle crew UNSS en danse debout. Les associations sportives en province se développent et en 2012 est organisé le 1er  Championnat de France UNSS battle hip-hop à Sarcelles, au Lycée Jean Jacques Rousseau. Depuis, des centaines d’associations sportives proposent du hip-hop dans toute la France. 

Philharmonie de Paris